À l’occasion du dernier « Salone del Mobile », Giorgio Armani présente une sélection de meubles et d’accessoires Armani/Casa à l’Armani/Silos : des pièces récemment créées aux côtés des classiques établis de la marque, l’expression d’une esthétique qui définit sans équivoque le monde de la maison, faite de recherche en matière de design, de richesse des matériaux, de multiculturalisme subtil et d’un sens unique de la raréfaction. Dans les espaces brutalistes des Silos, une véritable exposition prend vie, avec une séquence de mises en scène saisissantes qui mettent les pièces en contexte, les situant dans le treillis d’inspirations dont elles sont issues. En suivant le langage typique du designer, fait de reprises et de soustractions évocatrices, le spectateur est en mesure de sentir et d’imaginer le parcours créatif qui mène du point de départ au meuble fini, en saisissant son essence de manière émotionnelle. Cette présentation unique est reprise dans les vitrines du magasin Armani/Casa de Corso Venezia, où un nouveau concept de cuisine sera également présenté pendant le « Salone del Mobile ».
L’exposition se déroule comme un parcours clair à travers les inspirations, les thèmes fondateurs et les références récurrentes d’Armani/Casa : les années 1930 et 1940, les atmosphères et l’esthétique de l’Orient, de la Chine et du Japon en particulier, les voyages, et le monde de la nature. Introduite par une projection des lampes Logo – l’archétype de l’habitat Armani conçu par le designer en 1982 – et conclue par une vue des coulisses qui rend tangible le processus de création, l’exposition présente huit thèmes pour huit environnements, chacun animé par une toile de fond en mouvement.
À commencer par l’eau, symbole de vie et de régénération, qui coule sous diverses formes dans l’univers Armani. Dans le tableau dédié à cet élément, tout est calme et paisible : un environnement liquide et submergé accueille et mélange des références naturelles et l’élégance des années 1930 et 1940, capturée dans la texture rugueuse du galuchat, reproduite sur le cuir qui recouvre le secrétaire STENDHAL et la coiffeuse ANTOINETTE à l’intérieur dissimulé.
Les matériaux sophistiqués et les finitions spéciales sont une caractéristique récurrente d’Armani/Casa : des touches linéaires précieuses qui rappellent l’Art Déco dans les formes, dans l’utilisation du bois, du marbre, du quartz et des coquillages. Dans ce tableau, les sensations tactiles deviennent espace, défini par des carreaux de mosaïque en nacre : un effet hypnotique et précieux amplifié dans chaque meuble, comme dans le bureau OLIVIA.
Le tissu, élément de liaison entre la mode et l’ameublement, est au centre du tableau défini par les notes de turquoise et le mouvement fluide de la soie. La polyvalence de ce matériau, textile précieux par excellence, se reflète dans l’idée de confort dans un cadre intime qui accueille le lit MORFEO, avec sa structure suspendue.
L’équilibre des finitions, des textures et des traitements, résolu dans la linéarité ondulée qui plaît à l’œil et au toucher, fait référence de manière abstraite aux éléments traditionnels du Japon et à son architecture domestique, évoqués dans le tableau caractérisé par des panneaux en lin traité, traversés par un motif géométrique de lignes rouges laquées. Nous retrouvons ici le meuble bar CLUB avec sa surface laquée qui révèle un intérieur inattendu tapissé en soie jacquard avec un design en éventail, ainsi que les tables basses PURO et la chaise longue ONDA. L’extrême raréfaction de l’esthétique orientale est évoquée avec un goût d’abstraction dans l’espace consacré à la Chine, qui abrite les chaises JYLIA en bois laqué, disposées de manière à créer une figure quadrilobée symbolique, dans un environnement entièrement habillé de noir. Le contraste est fort entre le rouge, couleur de la joie et de la chance, et l’espace annulé par la non-couleur.
Le monde végétal est également un écho constant dans le lexique d’Armani. Le flux vertical du bambou, élément de prédilection, sur lequel la libellule se pose avec légèreté, est la toile de fond de SIDE, le paravent en bois de paulownia finement nervuré, et de plusieurs autres pièces légères, défiant presque les lois de la gravité : la chaise SHARON, aux contours en bois Canaletto, à la fois compacte et élégante, et le porte-valises SUITE au charme rétro.
La nature, le voyage et la découverte de l’exotisme sont représentés par le tableau dédié au tigre, le félin qui domine l’année en cours dans le zodiaque chinois. Jamais littéral, Giorgio Armani a choisi d’évoquer son pelage, avec un goût presque surréaliste, dans le tissu SAO PAULO qui drape le canapé RENOIR incurvé.
L’équilibre entre la tradition locale et les cultures lointaines, et le dialogue entre le passé et le présent, sont également rappelés dans le tableau consacré au voilier. On y trouve le fauteuil PASCAL, inspiré des sièges des paquebots du début du XXe siècle, dont les finitions traditionnelles sont mises en valeur en les associant à des matériaux contemporains comme la résine et le méthacrylate, et la table SPACE, en noyer Canaletto avec des pieds en plexiglas.
La collection d’accessoires reprend les influences, les matériaux, le travail et les motifs qui, au fil du temps, sont devenus des caractéristiques stylistiques signées Armani/Casa, en les contextualisant dans la vie quotidienne et dans deux périodes : la saison froide, évoquée par les teintes hivernales, et la vie en plein air interprétée par des couleurs audacieuses qui font écho au charme Art déco des dernières collections de mode de Giorgio Armani.
Pour la saison froide, la riche proposition s’inspire de la prédilection du designer pour les paysages montagneux enneigés. La collection réimagine les objets et leurs fonctions, comme le porte-couverture de voyage en cuir SCARLETT, avec bandoulière et crochets métalliques pour les bidons, et la petite bouteille thermos en acier SAMBUCO, avec sa surface texturée. La couverture en pure laine, avec le coussin assorti, est proposée dans les variantes SIENNA, SHIRLEY et SELMA, chacune présentant des motifs classiques de costumes masculins dans des tons beige et brun.
Le meuble de rangement SECRET pour salle de bains, cylindrique et pivotant, en bois effet cannette, et le jeu de backgammon SIR, qui enrichit l’offre de jeux de société, font également partie du thème.
Il y a une constante recherche pour une approche aussi durable que possible. Les tissus des collections précédentes sont utilisés pour les nouveaux sets de table SARA, pour les coussins cylindriques SVEVA et pour les grandes boîtes de rangement SILVIA à effet damier avec une structure en cuir. Des objets surprenants créés pour les activités de plein air complètent la gamme : la luge en bois SNOW, le chevalet d’atelier SANZIO avec étui en toile, les maillets de croquet SAETTA et la balle d’entraînement, complément idéal du set de fitness PUMP.