La maison de luxe inaugurera cette semaine un espace de vente dédié à ses créations Couture au sein d’une adresse à forte valeur symbolique.
Annoncé en 2020, le comeback couture de Balenciaga s’était quelque peu fait attendre. L’été dernier, la maison de luxe signait cependant son grand retour à la Haute Couture sous l’impulsion de son directeur artistique Demna Gvasalia, 53 ans après la mise en sommeil de l’activité impulsée par son fondateur Cristóbal Balenciaga.
Alors que la griffe présentera le mercredi 6 juillet sa 51ème collection Couture dans le cadre de la Fashion Week parisienne, celle-ci a annoncé dans la foulée l’ouverture simultanée d’une boutique dédiée à ces pièces de prestige.
Pour accueillir ces créations, Balenciaga a fait rénover un espace au rez-de-chaussée de sa boutique du 10 avenue George V, dans le 8ème arrondissement parisien. Un emplacement qui n’a rien d’anodin alors qu’il constitue la toute première adresse de la maison, implantée ici même depuis 1937.
Avec cette initiative retail, la marque du groupe Kering entend créer « une porte d’entrée vers la couture, qui reste un univers très fermé, en particulier pour les nouvelles générations » a indiqué Cédric Charbit, directeur général de Balenciaga, dans un entretien accordé à WWD.
D’une superficie de 250 mètres carrés, la boutique proposera « des créations exclusives de vêtements, d’accessoires et d’objets exceptionnels allant de l’artisanat à la haute technologie« . Présentées en édition limitée, ces pièces pourront également être personnalisées dans les ateliers Couture situés dans les étages du bâtiment.