Olivier Rousteing continue à vouloir démocratiser la mode. Il a dévoilé, ce jeudi 28 septembre, la version 03 du Balmain Festival, événement qui entremêle concerts, stands en tous genre et, bien sûr, le défilé printemps-été 2023.
Cette saison, le festival prenait vie au stade Jean-Bouin, situé à côté du Parc des Princes. Face à des VIP très attendus, dont la star de télé-réalité Kylie Jenner, le footballeur Neymar, le chanteur Stromae ou encore l’influenceuse et businesswoman Chiara Ferragni, la maison française présentait un défilé spectacle d’une trentaine de minutes.
Au total, une centaine de mannequins ont foulé le podium, dont Ashley Graham et Precious Lee, dévoilant une ligne sexy aux accents couture et aux enjeux techniques. Imprimés trompe-l’œil, corsets enveloppants, coupes drapées, jeux de transparence, soie brillante et traînes aériennes ont assuré un bon équilibre entre plaisir visuel et innovation. Se voulant comme une célébration de toutes les femmes, le corps nu des mannequins se griffent en imprimé graphique sur des robes, de façon à se dévoiler tout en préservant la pudeur de chacune. Les accessoires n’ont ici rien de tels, s’imposant comme indissociable d’un look, véritablement pensé de la tête aux pieds. Chapeaux à larges bords, combat boots à plateforme, cabas, sacs banane et bijoux dorés assurent ainsi une démarche de conquérante, signature de la « Balmain Army » d’Olivier Rousteing.
Le final du défilé est sans doute le moment le plus marquant du show. Douze robes couture fidèles à l’ADN Balmain investissent le podium, portées par un casting de mannequins exclusivement noires. Un détail qui n’en n’est pas un lorsque retentit « 7 seconds » de Neneh Cherry et Youssou N’Dour, duo iconique chantant l’espoir d’un monde où le destin d’un individu ne repose pas sur sa couleur de peau.
Le show se termine sur un caméo de la chanteuse Cher qui, à la surprise générale, vient saluer main dans la main avec Olivier Rousteing. De quoi s’assurer un buzz imminent.