La Maison Valentino célèbre l’étincelle vitale qui permet l’éclosion de nombreuses fleurs. Unboxing Valentino, la collection du Directeur créatif Pierpaolo Piccioli pour le Printemps/Eté 2023, qui utilise la déconstruction comme base d’une construction créative entièrement nouvelle.
Unboxing est le concept qui a donné naissance à cette collection profondément stimulante, qui active – comme un jeu de passe-passe – neuf interprétations par de brillants stylistes pour se diffuser dans le monde entier et en ligne.
Chaque styliste interprétera la collection dans son propre langage visuel et, ce faisant, prouvera indéniablement qu’il existe une grande diversité et une grande complexité dans la pureté. Unboxing célèbre le caractère illimité de l’élan créatif et de son exécution – les vêtements sont des déclarations, et qui de mieux pour interpréter leurs multiples significations et messages que ceux qui parlent leur langue ?
En éliminant l’inessentiel, l’essence est révélée et appliquée à une multiplicité – de corps, de visages, d’histoires, de teintes et de textures. Le symbole de ce mouvement est la Toile Iconographe, réalisée à partir du logo répété de Valentino Garavani, qui orne les articles de prêt-à-porter ainsi que les accessoires de Valentino Garavani. En résumant le message paradoxal et complexe de la collection, l’initiale – qui est l’expression sans équivoque de l’identité – se fond dans un motif qui annule sa propre affirmation et attire l’attention sur la singularité de la personne qui la porte. Cette idée est développée dans l’ensemble de la collection avec une approche non sexiste, des coupes précises et des looks monochromes, en créant une garde-robe destinée à exalter l’individu, à la fois dans son corps et dans son âme. Le minimalisme des formes permet de mettre l’accent sur les fines différences et les légères distinctions, tandis que les vêtements attirent l’attention sur leur drapé et leur design. La spécificité esthétique devient souple, malléable et au service d’une véritable individualité.
La ville est un système complexe de rues, de lignes de métro et de places. Un organisme fait de motifs répétitifs. Chaque urbanisme a sa propre signature, mais tous partagent la même propension à la répétition des motifs et, à ce titre, chaque styliste talentueux interjette et harmonise sa créativité en réponse à la collection et à l’héritage de la Maison à travers ses vitrines dans le contexte de la ville dans laquelle il ou elle crée : une fusion de styles et d’histoires formées par le temps, le lieu et la personnalité.
A New York , Law Roach déploie son interprétation à travers un espace saisissant, une boîte caractérisée par un rouge profond et enveloppant qui devient une manifestation réelle du concept Unboxing. En hommage à la campagne S/S 1992 de Mr Valentino, immortalisée par Steven Meisel, Law recouvrira également une voiture de collection du motif Valentino Toile Iconographe, démontrant ainsi sa versatilité et sa vélocité.
Le concept de Rebecca Corbin-Murray s’inspire du look noir du défilé avec des fleurs jaunes en 3D. Dans la vitrine de Londres , des fleurs jaunes projetées forment la toile de fond de looks entièrement noirs, invitant à un contraste entre la silhouette essentielle et l’éclat de la floraison. Cette vitrine capture l’unboxing de la nature, représenté par le jaune – la couleur du soleil, des boutons d’or et des cœurs de fleurs, ainsi que le pont vers les énergies complexes de la psyché psychédélique.
De l’autre côté de la Manche, Clément Lomellini amène l’Unboxing à Paris . Les teintes vives créent un affichage dynamique, tandis que le motif Valentino Toile Iconographe attire l’attention sur les éléments qui se répètent naturellement. Des robes noires avec des découpes sélectives et des tissus transparents obligent à prendre conscience que le corps est constitué d’éléments disparates mais continus. Les mannequins apparaissent à travers une toile de fond en papier déchiré, mettant en scène le drame d’un unboxing physique, l’acte de déchirer le papier de l’objet que l’on ne peut plus attendre d’ouvrir.
À Milan, Lorenzo Posocco intègre des scènes de la vie quotidienne dans la présentation de la boutique emblématique de la Via Montenapoleone, saisissant la relation entre les scènes de la rue qui défilent chaque jour devant les vitrines et l’univers paisible de la boutique. Les villes sont formées d’une telle pollinisation croisée, qui confère à l’apparence un but et une pertinence. En plaçant un écran vidéo cubique montrant des scènes de rue de Milan à l’intérieur de la vitrine, Lorenzo invite les spectateurs à entrer dans une réalité où le monde exalté de la mode rencontre l’intimité du quotidien, dans un hommage à la vitalité de la ville.
La fraîcheur de l’aigue-marine et de l’or donne l’impression d’être dans un aquarium à Dubaï, où Anna Dello Russo utilise des mélanges de couleurs et une profusion d’accessoires pour manifester un sentiment d’abondance ; plumes, peluches, gants et sacs recouvrent les mannequins comme des poissons tropicaux, créant ainsi une fenêtre limpide sur un monde lumineux et magnifique. La fantaisie règne en maître dans cette exposition, invitant les passants à se déchausser et à plonger dans le décor.
À Shanghai , Mix Wei rend hommage à la peinture chinoise traditionnelle, dans laquelle cinq couleurs seulement sont utilisées pour évoquer une grande diversité d’expressions naturelles. Cette vitrine intégrera la peinture chinoise par le biais de rouleaux imprimés du motif Valentino Toile Iconographe suspendus au plafond, tandis que cinq silhouettes se tiendront devant eux, représentant les matériaux essentiels à partir desquels tout art visuel est créé. La complexité est réduite à l’idée la plus pure : les éléments singuliers qui composent les mondes de l’art et de la création, représentés par des couleurs uniques.
Geum Nam Hwang intitule son installation à Séoul “Unbox Me”. Le puzzle du Soma Cube, un bloc transparent réinterprété qui s’emboîte, fonctionne comme une métaphore de la façon dont l’individu est un composite d’éléments désassemblés. Les tons pâles et neutres offrent un moment de calme au milieu de la ville, tandis que les pièces de Valentino Garavani reposent sur les formes du Soma, invitant chaque spectateur à démanteler ce qu’il sait de lui-même à la recherche de l’essentiel.
Masataka Hattori crée une enclave naturelle dans les rues de Tokyo, en mettant en scène la relation entre le naturel et le construit. En combinant des looks naturels, des tons de terre avec des couches Valentino qui donnent une impression de modernité et de lumière, Masataka fait naître un sentiment de beauté naturelle. Cet hommage aux arbres, aux pierres et au sable est un hymne aux matières premières d’où jaillit la sensibilité.
La neuvième vitrine existe en ligne, pour permettre à chacun, où qu’il se trouve, de découvrir par lui-même la collection Unboxing Valentino. Créée par le duo de stylistes Grandquist, Alexandra et Mackenzie, cette vitrine numérique met en scène des mannequins suspendus à des plateformes triangulaires surélevées, sur fond de rouge intense, la couleur qui exprime l’essence la plus pure de Valentino et rappelle ses origines.
En plus des vitrines individuelles, il y aura des activations en magasin, notamment des séances de stylisme avec un grand nombre de stylistes talentueux. Ces séances auront lieu dans plusieurs villes en plus des neuf ci-dessus, offrant la possibilité d’explorer davantage la collection Unboxing Valentino en personne. En outre, une expérience de chat créée en partenariat avec GameOn Technology, qui permet des expériences conversationnelles authentiques, utilise l’IA pour permettre une toute nouvelle façon de découvrir la collection et les activations pour ceux qui sont à la maison, créant des interactions sociales dynamiques indépendamment de l’endroit.
Afin de poursuivre l’immersion dans la curation individuelle, les stylistes créeront également une playlist ad hoc sur Spotify qui sera diffusée dans les boutiques sélectionnées pendant toute la durée de leur installation. Un code QR placé sur un cube personnalisé dans la vitrine redirigera vers une playlist dédiée à chaque styliste sur la page Spotify de la Maison Valentino, permettant ainsi aux canaux d’inspiration d’habiter l’espace audio et visuel.
Unboxing Valentino élimine l’inessentiel. La collection alimente sa communauté créative en constante expansion par le biais de ces activations simultanées de vitrines dans le monde entier, créant une conversation globale à partir d’un seul mot. Unboxing affirme que la beauté de l’individu est réalisée par le pouvoir de l’attention, libérée par la précision créative et la perspicacité, et transmise d’une personne à l’autre. Par la soustraction, l’essence pure est révélée : à partir de cette base, des voies infinies s’ouvrent.