Balenciaga retrouve le siège parisien historique de son fondateur éponyme. Lorsque Cristóbal Balenciaga s’installe en France en 1937, il installe sa maison de couture, qu’il avait fondée en Espagne en 1917, au 10 avenue George V. Balenciaga, propriété depuis 2001 du groupe de luxe Kering, y installera ses ateliers et bureaux de haute couture, ainsi que ses studios de design, dans l’immeuble de six étages avenue George V, dont les intérieurs ont été entièrement rénovés et agrandis.
Le bâtiment est imprégné de l’esprit de Cristóbal Balenciaga, qui y vécut jusqu’en 1968. Le couturier avait même appelé son premier parfum Le Dix (numéro 10) en référence à l’adresse, sur la façade de laquelle une plaque commémorative est désormais apposée. Le rez-de-chaussée, autrefois utilisé pour vendre les lignes de parfums et d’accessoires de la marque, a été récemment transformé en boutique de haute couture, offrant « une expérience de vente au détail innovante, où les clients peuvent découvrir des collaborations exclusives et des pièces uniques », a déclaré la marque dans un communiqué. dans lequel il a également déclaré que le bâtiment « redeviendra le siège de Balenciaga.
Le bâtiment légendaire a rouvert en 2021 pour accueillir le premier défilé haute couture de Demna (nom complet Demna Gvasalia), le directeur créatif de Balenciaga depuis 2015, signalant l’intention de la marque de revenir dans le secteur de la haute couture, qu’elle avait abandonné 53 ans auparavant. . Depuis, Balenciaga a organisé deux autres défilés de haute couture dans le bâtiment, le dernier le 5 juillet, avec deux icônes comme Isabelle Huppert et Inès de la Fressange comme modèles.
A cette occasion, la marque a dévoilé une partie des intérieurs relookés et agrandis de son nouveau siège social. Les travaux de rénovation ont permis à Balenciaga de doubler la taille des ateliers de couture, qui s’étendent désormais au numéro 12 de l’avenue George V, dans les locaux au-dessus de la discothèque Crazy Horse attenante. « Les ateliers de haute couture et de prêt-à-porter, ainsi que de nouveaux bureaux, ont maintenant été ajoutés », a déclaré Balenciaga.
En parallèle, en 2022, le label dirigé par Cédric Charbit a déménagé une partie de son personnel dans un immeuble d’environ 4 000 mètres carrés au 16-18 rue Vaneau, comme l’avait rapporté FashionNetwork.com l’an dernier. Le bâtiment abrite la suite C du label, d’autres cadres supérieurs et le service de communication, entre autres.
Le bâtiment de l’avenue George V a été rénové en 2020. « Les itérations architecturales précédentes ont été améliorées lors de la rénovation du bâtiment, initialement conçu par Albert Le Voisvenel en 1887, puis réaménagé par Christos Bellos, sous l’égide de Cristóbal Balenciaga », a déclaré le étiqueter. A l’époque, note Balenciaga, « les intérieurs étaient extrêmement discrets pour une maison de couture, avec des couleurs neutres et les traits caractéristiques d’un appartement parisien, sélectionnés pour ne pas détourner l’attention des collections ».
Pour la réouverture du bâtiment en 2021, « les arabesques en stuc blanc cassé d’origine, les parquets grinçants et les tapis gris chauds ont été recréés et patinés pour évoquer le passage intact des décennies », a déclaré Balenciaga. « J’ai décidé de reproduire les salons originaux de cette époque avec le plus de détails possible, et en plus de créer un effet authentiquement vieilli et poussiéreux pour les intérieurs, comme si les appartements avaient été rouverts après plus d’un demi-siècle d’abandon », écrit Demna sur le site du label. « Les espaces récemment rouverts présentent des mises à jour high-tech et des détails modernes tels que le verre fumé foncé qui sépare les murs bruts, établissant une destination où le passé, le présent et l’avenir de Balenciaga vivent en harmonie », a déclaré Balenciaga.
Balenciaga a shooté la campagne automne-hiver 2023-24 dans le bâtiment pendant les travaux de rénovation, au milieu de maçonneries à moitié construites et de pots de peinture. Il a été photographié par le photographe américain Tyler Mitchell, et mettait notamment en vedette l’actrice Isabelle Huppert et la top model Vittoria Ceretti.