CHANEL – LA CAMPAGNE DU SAC ICONIQUE DE CHANEL

par | Mar 28, 2024 | CAMPAGNES, MODE, NEWS

 

 

 

– “Sorry, do you have any rooms available?”
Cette réplique est extraite du film Un Homme et une femme (1966) qui explore un des grands moments de la vie : la naissance du sentiment amoureux.

Virginie Viard, passionnée depuis toujours par le cinéma – et particulièrement l’époque de la Nouvelle Vague – avait envie de rendre hommage à ce chef-d’œuvre de Claude Lelouch. Une œuvre brûlante de sensualité, avec cette scène mythique, qui se déroule sur une plage… l’horizon à perte de vue… la mer éternelle… et Deauville bien sûr.

Deauville. La station balnéaire où Gabrielle Chanel ouvre en 1912 une boutique de chapeaux à son nom, et propose dès l’année suivante ses premières créations de Haute Couture. Il n’y a pas de hasards. Ou alors, s’ils existent, ils sont merveilleux d’intuition, de finesse et de sagacité d’esprit, car dans le film d’origine, l’actrice portait un sac CHANEL, lors des scènes du jaillissement de l’amour.

La campagne photographiée et filmée par Inez & Vinoodh reprend quasiment mot pour mot, plan par plan, certaines séquences originelles du film, avec Penélope Cruz, légende vivante du cinéma mondial, ambassadrice de CHANEL depuis 2018. Et Brad Pitt, acteur culte, qui se prête ici, avec beaucoup de délicatesse, au jeu de l’intimidé, de l’homme rougissant.

Leurs personnages sont traversés par des tressaillements, des secousses qui donnent la chair de poule. La main de Penélope Cruz se resserre sur son sac, discrètement, comme pour cacher son trouble. Ses doigts caressent le matelassage, le bruit du fermoir tourniquet, la pose de la chaîne sur l’épaule… Identifiable au premier coup d’œil, à sa silhouette parfaite, moderne et rectangulaire, le sac iconique de CHANEL a cette allure impeccablement élégante, qui le rend unique et désirable.

Initialement, le sac que l’on voit dans le film de Claude Lelouch était vraiment celui de la comédienne Anouk Aimée, son sac fétiche, son porte-bonheur, qu’elle portait tout aussi bien dans la vie que sur le plateau.

Posé sur la table d’un restaurant d’hôtel, entre l’homme et la femme, le sac de légende symbolise ainsi tout ce qui, à un moment de nos vies, nous donne le courage d’affirmer nos désirs profonds. Un instant unique et spécial. Le sac transporte notre audace, celle de devenir enfin l’héroïne de sa propre vie.

À l’écran, ce sac de légende diffuse un parfum, une trilogie porteuse d’émotions : fantasmes, audace, liberté. Tout se passe comme s’il n’y avait plus de frontière entre la vie et la fiction.

 

 

 

 

– « Il vous reste des chambres ? »

Qui n’a jamais rêvé de poser cette question ? Pour une heure, pour une nuit – ou pour toute une vie ? Une question comme un frisson, qui fait battre le cœur, plus fort, plus vite. Une histoire de désir. De liberté. La sensation d’être incroyablement en vie.

Dans le film original, c’était Jean-Louis Trintignant qui posait « la » question. Dans ce remake malicieux, Penélope Cruz interroge la serveuse, incarnée par Rianne Van Rompaey.

Le sac CHANEL est un emblème. Il se métamorphose au gré des humeurs, sac de jour qui se porte le soir, fidèle compagnon, de la nuit blanche jusqu’au petit matin bleu. Il vous accompagne une vie entière, puis

il se transmet, de génération en génération. Il donne lieu, collection après collection, à d’innombrables déclinaisons. Couleur, format, matière, il est l’objet de toutes les variations.

Empreint de significations, de contrastes, de mystères, il propage un parfum de liberté. Il est un blason que l’on porte en bandoulière, une silhouette libre, qui raconte quelque chose de celle qui le porte. Il contient en lui l’histoire de la Maison CHANEL, le présent, le passé et l’avenir, comme les maillons de ses chaînes et rubans de cuir entremêlés.

Il est une chambre à lui tout seul, un lieu secret, un endroit de réinvention de soi-même. Au fil des années et des collections de CHANEL, on ne compte plus le nombre de sacs qui lui rendent hommage et renforcent ainsi son statut d’icône unique – de légende.

 

 

 

Un Homme et une Femme de Claude Lelouch

Un Homme et une Femme de Claude Lelouch est sorti sur les écrans français en 1966 avant de faire le tour du monde. Palme d’or du festival de Cannes 1966, Oscar du meilleur film étranger en 1967, et Oscar du meilleur scénario original, le film marqua toute une génération de spectateurs et de cinéastes.
Il raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, tous deux veufs, qui se croisent au pensionnat de leurs enfants. Le film s’attache à étudier le jaillissement du désir, les hésitations, les craintes d’une rencontre amoureuse. Comment et quand est-ce que tout bascule ?

Le budget du film étant très bas, le réalisateur dut prendre la décision de diriger son film en seulement trois semaines. Pour faire des économies, il tourna les scènes d’intérieur en noir et blanc, et les scènes d’extérieur en couleurs. La comédienne Anouk Aimée portait ses propres costumes et ses accessoires personnels, dont son sac CHANEL que l’on voit à l’écran.

Avec cette campagne, CHANEL continue d’écrire la longue histoire que la maison entretient avec le cinéma. Virginie Viard, la Directrice Artistique des collections Mode, aime, depuis toujours, s’inspirer du septième art. De l’atmosphère libre de la Nouvelle Vague, aux studios californiens, son imaginaire puise régulièrement dans sa culture cinématographique. S’entourant, comme le fit Gabrielle Chanel en son temps, de réalisatrices et de réalisateurs avec lesquels elle entretient des liens privilégiés.