Faire le choix d’une couleur est toujours un récit d’affirmation de soi, l’expression d’une allure singulière. Une allure qui donne le ton et met en mouvement une vision.
La couleur de l’allure selon CHANEL, c’est une intention riche de multiples interprétations où chaque tonalité est une possibilité. C’est une signature. Une évidence qui s’exprime et se décline dans chaque nuance. Qu’elle soit bleue, rouge, beige, dorée, chacune est essentielle et dévoile une palette d’expressions infinie.
“ ASSUMER UNE ALLURE MONOCHROME, C’EST FAIRE PREUVE D’ASSURANCE ET DE CONFIANCE EN SOI ”. Cécile Paravina, Global Makeup Creative Partner du COMETES COLLECTIVE de la Maison CHANEL.
UN MONOCHROME AUDACIEUX
Tout sauf monotone, la monochromie est une déclaration. C’est le pouvoir d’exprimer une personnalité haute en couleur. L’audace d’affirmer son allure par l’essentialité d’un geste. Avec OMBRE ESSENTIELLE, Cécile Paravina esquisse les contours d’une nouvelle génération d’ombres à paupières. Elle cultive l’idée que le maquillage, par essence, c’est l’art d’être soi. Et qu’il y a mille façons de porter une même couleur comme il existe mille façons d’exprimer son allure.
UNE OMBRE ESSENTIELLE, 14 ALLURES
Lorsqu’elle imagine la palette chromatique de la nouvelle OMBRE ESSENTIELLE, Cécile Paravina puise son inspiration dans l’héritage dense et intemporel de CHANEL. En collaboration avec le Studio de Création Maquillage de CHANEL, elle interprète 14 teintes, tissant pour chacune d’entre elles le fil rouge entre son propre univers créatif et le patrimoine coloriel de la Maison.
Elle imagine ainsi Beige Suède, inspiré des nuances du canapé iconique de l’appartement du 31 rue Cambon. Le Gris Paris des toits de la capitale, berceau des créations de Mademoiselle et le Brun Fauve du lion, son signe astrologique et animal totem.
Il y a aussi le Blanc Perle des sautoirs qui constellaient chacune de ses tenues de leur éclat lunaire et délicat, le Bois Noir qu’elle dompta avec audace pour en faire la couleur de l’élégance, ou encore le Lilas Poudré qui évoque les tweeds de la Maison.
Le Rose Charnel des joues qui rougissent après une journée passée au grand air, le Blé d’Or Antique qui fut son ultime porte-bonheur et le Rouge Cosmos, couleur de vie, dont Gabrielle Chanel enviait la force et le pouvoir. La désinvolture du Brun Talpa des vestes patinées du duc de Westminster, comble du chic pour Mademoiselle.
Le Quartz Fumé des pierres qu’elle affectionnait particulièrement ou encore le Rouge Cuir qui double l’intérieur du sac 2.55. Le pastel Jade Facetté des tweeds imaginés par Gabrielle Chanel pour ses silhouettes d’été. Et le Beige Sable des plages de Deauville, qui signe un grand nombre de créations de la Maison.
Coloris mats, satinés ou métalliques : Cécile Paravina invite à oser le fard à paupières dans un geste créatif et libérateur. Du lilas à l’orange en passant par le vert ou le brun, OMBRE ESSENTIELLE ne connaît pas de limites. Joué à la base des cils, sur les paupières et jusqu’aux sourcils, le monochrome CHANEL est multiple, affirmatif, et par-dessus tout, créatif.
UNE COULEUR, TROIS STYLES
L’OMBRE ESSENTIELLE réinventée par Cécile Paravina et le Studio de Création Maquillage de CHANEL explore le monochrome sous toutes ses coutures. Parce que “travailler avec une seule couleur laisse le choix de se concentrer sur la forme et le style d’application”, explique Cécile Paravina, chaque fard à paupières permet trois applications, pour créer une multitude d’expressions.
Un produit 3-en-1 pour une allure à tout instant et une infinité de looks maquillage.
Pour souligner chaque facette de l’OMBRE ESSENTIELLE, Cécile Paravina crée le top coat multi-usages Blanc Perle. Portée seule, cette teinte transparente réveille le regard en l’habillant d’un voile de nacres.
“LA COULEUR EST LE MOYEN LE PLUS DIRECT D’EXPRIMER UN MESSAGE ABSTRAIT ET COMPLEXE. NE GARDER QU’UNE SEULE COULEUR POUR SE MAQUILLER, C’EST S’ASSURER DEDÉLIVRER UN MESSAGE ENCORE PLUS PERCUTANT. ” Cécile Paravina, Global Makeup Creative Partner du COMETES COLLECTIVE de la Maison CHANEL.
UNE OMBRE, TROIS GESTES POUR LE REGARD
Nouveaux coloris, nouveaux rendus, nouveaux gestes, mais aussi nouvelle texture. Plus onctueuse, l’OMBRE ESSENTIELLE permet de travailler le maquillage avec facilité pour varier l’intensité et le rendu de la couleur à l’envi.
LOOK 1 SOULIGNER LE REGARD: Le conseil de Cécile Paravina : faire remonter la couleur jusqu’à la base des sourcils pour plus d’audace.
LOOK 2 STRUCTURER LE REGARD Le conseil de Cécile Paravina : humidifier le pinceau biseauté pour un rendu plus intense et précis.
LOOK 3 INTENSIFIER LE REGARD Le conseil de Cécile Paravina : appliquer la couleur sur la paupière, mais aussi en ras de cils inférieurs pour un parfait total look.
UN SUPPLÉMENT D’ALLURE
Avec CHANEL, la couleur a de l’allure jusqu’au bout des cils. Cécile Paravina développe trois nouvelles teintes de l’iconique mascara NOIR ALLURE de CHANEL. Les cils se parent d’un rouge orange, d’un brun brique et d’un mauve lilas pastel. Associés à l’OMBRE ESSENTIELLE, ces nouveaux coloris permettent le parfait ton sur ton, ou au contraire, de créer un contraste saisissant.
L’ASTUCE PRO DE CÉCILE PARAVINA POUR RÉVÉLER LA COULEUR DE L’ALLURE
“Sur des looks monochromes, s’intéresser à la colorimétrie peut être une bonne idée. Oser les teintes brunes ou orange en total look flattera les yeux bleus par exemple, tandis que les yeux verts seront sublimés par des couleurs violettes ou rosées.
Au contraire, les yeux marron peuvent se tourner vers des teintes plus froides. Même s’il n’y a pas de règles en maquillage, avoir ces principes en tête permet de faire ressortir au mieux le regard.
De la même façon, la colorimétrie peut permettre de beaux mix-and- match ! Le mascara NOIR ALLURE Orange Bruni associé à l’OMBRE ESSENTIELLE Gris Paris offriront un look maquillage plein de vitalité !”