Louis Vuitton dévoile une collection capsule pour hommes et femmes spécialement imaginées par la Maison dans le cadre de la Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona. En 1983, il y a plus de 40 ans, Louis Vuitton s’associait à l’America’s Cup, la plus ancienne compétition sportive internationale créée en 1851. Cette année, Louis Vuitton rend hommage à cette relation historique reposant sur des valeurs communes telles que le voyage, l’innovation et la performance, à travers des créations exclusives. La Maison célèbre ainsi son statut de Partenaire Titre de l’emblématique course – désormais renommée « Louis Vuitton 37th America’s Cup Barcelona» – dont elle organisera les légendaires épreuves éliminatoires baptisées « Louis Vuitton Cup ».
La 37e édition de l’America’s Cup – comprenant notamment la Louis Vuitton Cup – se déroulera à Barcelone du 29 août au 27 octobre prochains. Les champions en titre, l’équipage Emirates Team New Zealand, affrontera le challenger gagnant de la Louis Vuitton Cup parmi les Etats-Unis, la Suisse, l’Italie, la France et le Royaume-Uni autour du Port Vell et le long de la plage menant à Port Olimpic.
À cette occasion, Louis Vuitton présente une ligne d’accessoires, de sacs et de prêt-à-porter féminins et masculins reflétant l’atmosphère exaltante et l’énergie de la plus prestigieuse régate de voile au monde. Les icônes de la Maison se parent de teintes audacieuses et de codes empruntés à l’univers nautiques, déclinés en trois thèmes : « Riding the Waves » pour les pièces techniques, « A Day on the Deck » pour les articles sportswear et « Elegant Summer Evening » pour les créations plus élégantes à porter les soirs d’été. Chaque modèle arbore le logo tricolore et dynamique de l’America’s Cup : le « V » graphique signature de Gaston-Louis Vuitton rehaussé de trois blocs de couleur marine, blanc et rouge.
Inspiré de la précision des navigateurs, le thème « Riding the Wave » réunit des pièces polyvalentes alliant performance et élégance nautique. L’esprit de la compétition imprègne ainsi des shorts et coupe-vent « skipper » techniques, l’incontournable Keepall proposé, lui aussi, dans une nouvelle édition technique en toile imperméable ainsi qu’un Sailor Sling en toile Monogram Storm déperlante. La sneaker pour femmes LV Rush dessinée par Nicolas Ghesquière pour la collection Croisière 2024 se décline ici dans une version en maille technique et caoutchouc ornée de détails réfléchissants colorés. Côté hommes, la basket LV Barracuda est proposée en trois variations : noir, blanc ou blanc orné d’un logo LV rouge et noir. Les casquettes et lunettes de soleil s’animent, quant à elles, de rayures aérodynamiques évoquant la vitesse et l’esthétique des plus prestigieux bateaux de compétition.
Ce motif issu de la collection de prêt-à-porter Homme Printemps/Été 2024 s’invite également dans le thème « A Day on the Deck », tandis que les célèbres imprimés Damier et Monogram prennent des allures de signaux maritimes. Coupe-vent réversible ponctué de détails rouge vif, blanc optique et bleu marine, chemises graphiques à manches courtes, maillot de bain, bobs ou encore sneaker LV Trainer aux coloris vitaminés… Ces créations multifacettes conjuguent raffinement nautique et matériaux techniques pour un look à la fois sportif et élégant. La garde-robe estivale de la femme Louis Vuitton est, pour sa part, composée de pièces essentielles, notamment des pulls à col rond agrémentés de l’insigne de la Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona, des pantalons cargo tendance en colorblock ou encore des vêtements à coordonner en Monogram Denim. Les emblématiques sacs Keepall 50 et Noé s’habillent, eux aussi, d’un patchwork de motifs Damier Flags idéal pour un été à la mer. Le thème se déploie jusque dans l’univers des souliers avec une paire de mules LV Seaside en cuir d’agneau estampé du Monogram et rehaussé du logo de la compétition. Pour parfaire leur silhouette moderne et décontractée, les hommes pourront choisir entre des mules LV Oasis en cuir de veau Damier grainé et les mocassins LV Deck inédits en maille technique. Quant aux amateurs de sneakers, ils seront séduits par la nouvelle version de la LV Trainer en maille technique respirante parfaitement assortie aux tonalités de la collection.
À la nuit tombée, les soirées en bord de mer se parent d’élégance et de sophistication. Du côté des créations femmes, le thème « Elegant Summer Evening » met à l’honneur des pièces idéales pour les occasions plus formelles. Blanches ou noires, des robes fourreau longues en crêpe de jersey ponctuées de détails en cuir et métal s’accessoirisent de sacs Capucines Mini. Le vestiaire masculin privilégie, quant à lui, un veston croisé classique rehaussé de boutons LV dorés et d’empiècements Damier sur les épaules, une chemise à manches longues signature, un pantalon fluide évasé et des mocassins en daim LV Glove ou LV Pacific.
Dans le même esprit, la ligne d’accessoires de la Maison s’enrichit du motif inédit Monogram Storm à l’allure sportive et décontractée, à l’instar du Keepall 55 confectionné en toile Monogram Waterproof hautement technique. L’emblème de la Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona s’invite, pour sa part, sur de nouveaux modèles pratiques et polyvalents – notamment le sac à bandoulière Sailor et le portefeuille Wearable Float. La maroquinerie citadine de Louis Vuitton suit cette même tendance, comme en témoignent les sacs à dos Mountain et Christopher sans oublier le sac à bandoulière Hamac en toile Monogram bleu marine. Spécialement imaginé pour la Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona, l’iconique Keepall 50 se réinvente enfin dans une version collector parcourue du motif Damier Flags, s’érigeant en parfait compagnon de tous les instants.
Ce thème ne serait pas complet sans une série de petits accessoires, dont des lunettes de soleil LV Wind et une monture LV Shadow dotée de verres Monogram. Un carré America’s Cup graphique, un bandeau et une cravate d’inspiration nautique, des casquettes de baseball et bobs Monogram réversibles ainsi qu’une adorable pochette baleine de couleur bleue et un porte-adresse en forme de bouée de sauvetage parachèvent la ligne Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona.
La collection capsule Louis Vuitton 37e America’s Cup Barcelona sera disponible en ligne et dans les magasins Louis Vuitton, à partir du 18 juillet 2024.