Pour le printemps-été 2025, Maximilian Davis explore l’histoire de Ferragamo à travers le ballet

par | Sep 23, 2024 | DEFILES, NEWS

Un moment intime pris entre Salvatore Ferragamo et la danseuse et anthropologue Katherine Dunham ; Rudolf Noureev portait des ballerines Ferragamo faites sur mesure dans les années 1980. Une chaussure méticuleusement ajustée à une femme noire dans la Florence du milieu du siècle ; la sexualité libérée d’une icône radicale. Des instantanés dans le temps, désormais distillés jusqu’à leur essence. Liberté exprimée à travers une garde-robe.

 

 

« J’ai toujours incorporé différentes époques historiques dans mon travail – des époques qui me semblent liées à moi et à mon héritage », explique Davis. « Chez Ferragamo, j’ai recherché les similitudes – et la beauté de cette marque réside dans le fait qu’il y a tant d’histoires différentes auxquelles on peut s’identifier. Chaque chaussure a une signification derrière elle. Chaque chaussure a une histoire. À travers le vocabulaire visuel de Ferragamo, l’esprit ballet de décennies disparates s’unit. Les uniformes d’entraînement inspirent le coton cachemire seconde peau superposé, torsadé et noué, tandis que la liberté de mouvement se matérialise à travers des silhouettes ballons : manteaux d’opéra et robes parachute confectionnés en nylons de soie, en daim et en organza. La garde-robe de Noureev des années 80 se compose de louche, de coupes surdimensionnées et de survêtements techniques ; Le glamour du milieu du siècle de Dunham se matérialise à travers des broderies de paillettes, rendues modernes grâce à un traitement en résine. La collection semble également imprégnée de l’énergie des Caraïbes : denim effiloché et délavé ; formes organiques; mocassins en gelée de caoutchouc. Les finitions brutes contrastent avec la pureté de la collection ; les ourlets surélevés injectent de la romance avec du fétichisme. Les expressions de la marque Ferragamo sont discrètement omniprésentes : l’artisanat du cuir au cœur de la maison apparaît à travers des formes Gancini finement entrelacées, tandis que le monogramme s’exprime à travers une ligne durable de jacquard en denim délavé et de sacs cartable perforés.

Pour les chaussures, les styles pointus de l’escarpin angulaire Eva et une sandale graphique sont lacés jusqu’au mollet avec des rubans de soie mats, faisant écho à l’histoire de ballerine de la collection avec un minimalisme moderne. Ailleurs, des mules en jacquard à franges côtoient des bottines géométriques, une évolution contemporaine d’un style d’archives des années 1940. Côté accessoires, une silhouette de sac à main souple est introduite, s’effondrant doucement sur elle-même, son cuir percé d’un Gancini en métal. L’iconique sac Hug est adouci et reconstruit, sa poignée unique et son cuir souple informant désormais doucement sa structure ou s’adapte en une nouvelle pochette. Le Foulard tire sa forme du drapé des foulards, tout comme un hobo en deux pièces suspendu à une chaîne Gancini en cuir.