Pour la collection de parfums Bottega Veneta, le directeur créatif Matthieu Blazy s’est inspiré de l’héritage de la maison et de sa ville d’origine, Venise.
La ville magique des canaux est depuis longtemps une plaque tournante du commerce et des interactions interculturelles et chaque parfum contient donc des essences d’origine 100 % naturelle provenant des quatre coins du monde. Chacun des cinq parfums est censé évoquer des fantasmes exotiques de voyages lointains et de moments significatifs.
Le Colpe di Sole, qui rappelle des vacances sous le soleil méditerranéen, présente des notes d’huile d’angélique française et de fleur d’oranger du Maroc. Come with Me mélange la bergamote italienne piquante et la violette poudrée.
Acqua Sale, un mélange de labdanum boisé d’Espagne et d’huile de genévrier de Macédoine, évoque l’eau salée sur la peau. Déjà Minuit (qui se traduit approximativement par « déjà minuit ») est le plus sexy du groupe, avec de la cardamome subtilement épicée du Guatemala et des fleurs de géranium enivrantes de Madagascar. Alchemie est riche en myrrhe de Somalie mêlée de poivre rose du Brésil pour un arôme persistant résolument luxueux.
Blazy forme les flacons de parfum avec une texture luxueuse pour rappeler les eaux ondulantes de Venise. Le design fait un autre clin d’œil aux souffleurs de verre de Murano de renommée mondiale.
Les bouteilles reposent sur un socle en marbre vert Verde Saint Denis, rappelant l’architecture vénitienne. Même le capuchon, en bois, rend hommage aux fondations des palais vénitiens qui doivent être surélevés lorsque les eaux montent.