Profondément attachée à la ville qui l’a vue naître, CHANEL choisit Paris pour ouvrir sa toute première Maison de Beauté.
Installée au coeur du XVIe arrondissement, dans le quartier de Passy, cette nouvelle adresse prend pour écrin une véritable maison de ville. Ses 180 m2 réunissent sur 3 étages l’ensemble des univers parfum, soins et maquillage de CHANEL, ainsi qu’une offre de services spécifiques. Pour la première fois, trois cabines permettent également de découvrir la méthode exclusive visage et corps LA FASCIA DE CHANEL. Au fil d’une écriture architecturale inédite, c’est ainsi l’expression ultime de la beauté selon CHANEL, à la fois holistique et experte, qui se révèle. « Par son architecture, cette maison exprime l’esprit français de CHANEL, son goût singulier et unique, avec une volonté de s’inscrire dans un vocabulaire des arts décoratifs très français. » explique Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives Parfums Beauté.
Dès la façade blanche, CHANEL fait du classicisme de cette maison la toile d’un décor dans lequel chaque détail a sa raison d’être. Les vitrines et les stores blancs, ourlés d’un liseré noir, rejouent le bicolore iconique des écrins de parfum de CHANEL. Comme un hommage aux vitraux de l’abbaye d’Aubazine, les grilles en fer forgé entremêlent les lettres de CHANEL dans un motif dupliquant le bouchon taille émeraude du mythique flacon N°5. Aux fenêtres, les garde-corps célèbrent le logo au double C dans un jeu de lignes noires entrelacées. Un graphisme aérien et extrêmement visuel qui renforce l’union entre un style architectural typiquement parisien, au charme éternel, et les racines de la Maison. « J’ai toujours pensé que le classicisme — et CHANEL est empreinte d’une esthétique classique — ne s’oppose jamais à l’idée de modernité ou de contemporain. Au contraire, c’est parce que l’esthétique classique est plutôt celle du refus des effets, de la surenchère de la décoration et des tentations de l’hyper-narration, qu’elle survit au passage du temps sans se démoder. » reprend Thomas du Pré de Saint Maur. Incarnation parfaite de cet esprit, les codes identitaires de CHANEL insufflent à cette nouvelle boutique leur modernité qui défie les époques.