CHANEL: La maison de Beauté à Passy PARIS 16e

par | Nov 8, 2024 | BEAUTÉ, NEWS

Profondément attachée à la ville qui l’a vue naître, CHANEL choisit Paris pour ouvrir sa toute première Maison de Beauté.

Installée au coeur du XVIe arrondissement, dans le quartier de Passy, cette nouvelle adresse prend pour écrin une véritable maison de ville. Ses 180 m2 réunissent sur 3 étages l’ensemble des univers parfum, soins et maquillage de CHANEL, ainsi qu’une offre de services spécifiques. Pour la première fois, trois cabines permettent également de découvrir la méthode exclusive visage et corps LA FASCIA DE CHANEL. Au fil d’une écriture architecturale inédite, c’est ainsi l’expression ultime de la beauté selon CHANEL, à la fois holistique et experte, qui se révèle. « Par son architecture, cette maison exprime l’esprit français de CHANEL, son goût singulier et unique, avec une volonté de s’inscrire dans un vocabulaire des arts décoratifs très français. » explique Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives Parfums Beauté.

 

 

 

 

Dès la façade blanche, CHANEL fait du classicisme de cette maison la toile d’un décor dans lequel chaque détail a sa raison d’être. Les vitrines et les stores blancs, ourlés d’un liseré noir, rejouent le bicolore iconique des écrins de parfum de CHANEL. Comme un hommage aux vitraux de l’abbaye d’Aubazine, les grilles en fer forgé entremêlent les lettres de CHANEL dans un motif dupliquant le bouchon taille émeraude du mythique flacon N°5. Aux fenêtres, les garde-corps célèbrent le logo au double C dans un jeu de lignes noires entrelacées. Un graphisme aérien et extrêmement visuel qui renforce l’union entre un style architectural typiquement parisien, au charme éternel, et les racines de la Maison. « J’ai toujours pensé que le classicisme — et CHANEL est empreinte d’une esthétique classique — ne s’oppose jamais à l’idée de modernité ou de contemporain. Au contraire, c’est parce que l’esthétique classique est plutôt celle du refus des effets, de la surenchère de la décoration et des tentations de l’hyper-narration, qu’elle survit au passage du temps sans se démoder. » reprend Thomas du Pré de Saint Maur. Incarnation parfaite de cet esprit, les codes identitaires de CHANEL insufflent à cette nouvelle boutique leur modernité qui défie les époques.

Tout comme ils traversent le temps, les produits iconiques de la Beauté CHANEL semblent tomber du ciel et transpercer le toit de cette maison pour mieux s’emparer de son architecture. Détournés en éléments architecturaux et mobilier, ils définissent chaque espace, leur force esthétique bousculant avec une touche de surréalisme le vocabulaire formel des lieux.

 

 

 

 

 

L’emblématique palette de maquillage à la silhouette « carrée galbée » surgit dès l’entrée : maximisée et déstructurée, elle devient un plateau présentant les nouveautés maquillage qui se reflètent dans son miroir, accroché au plafond. Icône du design et de l’histoire de la parfumerie, le flacon de N°5 surprend tout autant : renversé, ouvert, il sort littéralement du plafond dans une structure filaire géante. Starifié, son bouchon taille émeraude se métamorphose en comptoirs et consoles précieuses. « Cohérent avec la vision de la beauté CHANEL, ce parti-pris parle d’un ordre libre, d’un sens très français du dialogue entre les choses et les objets. Et puis, il m’a toujours semblé que nos produits sont plutôt pensés comme des éléments architecturaux de la beauté que comme des éléments décoratifs de la beauté. Il était tentant de leur demander d’intégrer de façon plus visible l’architecture du lieu » confie Thomas du Pré de Saint Maur.

Autour de ces deux symboles de CHANEL, une trinité chromatique habille l’espace : le sol de pierre blanche est quadrillé d’un jeu aléatoire de lignes noires et or. Les murs noirs, parfois habillés d’une suédine rappelant les étuis protégeant les produits de maquillage, sont parcourus d’une ligne d’or, rappel de la bague qui ceinture les rouges à lèvres de la Maison. Un bicolore repris sur chaque meuble accueillant toutes les collections maquillage et soin, notamment l’ultrachic 31 LE ROUGE et la ligne SUBLIMAGE mis en lumière dans des alcôves spécifiques. À contre-courant d’une époque ultraconnectée, de grandes photos remplacent les écrans, créant une atmosphère de calme et de sérénité. Point d’orgue de cet espace, un ascenseur doré martelé se fait colonne vertébrale de la maison. Doublé d’un escalier blanc, il dessert ses deux niveaux supérieurs.

 

 

 

 

Le premier étage met en scène les parfums CHANEL d’une manière inédite. Derrière une série de bouchons de flacons agrandis et transformés en consoles, un mur entier, répertorie toutes les créations de la Maison, dans leurs variations de concentrations et de tailles, mais aussi leurs déclinaisons de produits pour le corps. Leur alignement rigoureux dessine une partition musicale dans laquelle chaque flacon semble écrire une note sur des portées soulignées de Leds. Une table formée de plusieurs bouchons taille émeraude de N°5 invite à prendre le temps de découvrir cette musique olfactive singulière, de trouver sa fragrance signature lors de rendez-vous avec des Experts Parfum ou de participer à des masterclass.

Cet étage multisensoriel abrite une cabine destinée aux services maquillage et aux soins du visage. Dissimulée derrière des miroirs, cette capsule aux accents high-tech, propose des protocoles combinant cryothérapie, radiofréquence ou micro-courants aux soins CHANEL, en fonction des résultats recherchés. Ces techniques aux effets de glaçon ou de chaleur enveloppante tonifient et lissent la peau tout en lui rendant sa luminosité. Ces expériences ciblées appliquent également la méthode exclusive LA FASCIA DE CHANEL. Associé à la sensorialité de la formule, cet art du geste maximise les bénéfices des soins à travers une expérience émotionnelle unique. Développée avec Hélène Bourhis-Bois, experte de la Fasciathérapie, cette méthode prend en compte le corps autant que l’esprit, révélant pour la première fois la relation profonde entre le bien-être et les fascias. Elle consiste en un stretching lent et intense de ces tissus qui enveloppent les muscles. Très sensibles, ces fines membranes sont touchées par le stress, générateur des tensions dans le corps et le visage. En intervenant sur les fascias, CHANEL innove dans l’expertise de ses protocoles de soin et apporte une nouvelle dimension : une écoute sensorielle minutieuse qui invite à la déconnexion et à un relâchement profond.

 

 

 

 

LA FASCIA DE CHANEL s’exprime pleinement au second et dernier étage de la maison, le plus confidentiel et le plus luxueux. Clin d’oeil à l’histoire parisienne de la Maison, un mur de miroir en lames, inspiré de l’escalier légendaire du 31, rue Cambon, reflète la lumière dorée de la cage d’ascenseur. Donnant le ton de cet espace dédié aux soins les plus exclusifs de la Maison, il accompagne les hôtes vers un salon mêlant des touches d’or au noir et blanc des fauteuils en tweed moelleux. Comme si, lui aussi, était tombé du ciel, un écrin SUBLIMAGE s’y métamorphose en table basse. L’empreinte de sa chute céleste révèle, quant à elle, un lustre de verre spécialement dessiné par CHANEL.

À quelques pas, deux salons de soins. Une entrée, drapée d’un tissu noir pailleté, est le seuil d’une bulle au temps suspendu. En contraste total avec ce monochrome, derrière des portes parées de poignées camélias, les deux salons de soins dévoilent un décor blanc épuré, souligné des fleurs fétiches de la Maison et de plaids en tweed léger. C’est ici, dans l’intimité d’une lumière tamisée par des persiennes intérieures, que sont proposés les soins exclusifs à cette adresse parisienne : le soin du corps personnalisé L’Allure et Le Grand Soin, une expérience entièrement sur mesure qui combine soin du corps et du visage. Comme lors de tous les soins et massages signature de la Maison, les fascialistes déploient leur expertise de LA FASCIA DE CHANEL. Cette technique unique a démontré son efficacité et mis en lumière le lien entre bien-être intérieur et beauté extérieure. En atteignant les tissus par un ballet de mouvements lents, elle aide à réharmoniser l’élasticité de la peau et à la rendre plus lisse. La Recherche de CHANEL a également pu constater que, grâce à cette gestuelle, les émotions négatives diminuent tandis que les émotions positives d’apaisement et de ressourcement augmentent. Entre les soins CHANEL et la peau, l’intimité est totale, transcendée par ce rituel de massage. Parce que la vraie beauté va bien au-delà de l’apparence, CHANEL fait du soin de soi une expérience globale, ultime, où le corps et l’esprit s’apaisent peu à peu.

Un lieu d’exception où l’expertise et le savoir-faire d’excellence de CHANEL sont sublimés. Un voyage au coeur de la vision de la beauté intégrative selon CHANEL, une invitation à l’éveil des sens et à la reconnexion avec soi. Là, commence la Beauté…