SAINT LAURENT RIVE DROITE x ANTONIO LOPEZ – l’ EXPOSITION

par | Déc 12, 2024 | ART & CULTURE, NEWS

Saint Laurent Rive Droite Los Angeles et Saint Laurent Babylone sont heureux d’accueillir une exposition de l’artiste Antonio Lopez, présentant une sélection de ses photographies emblématiques Instamatic et Polaroid, organisée par Anthony Vaccarello.

Antonio Lopez, né en 1943 à Porto Rico, était un artiste, illustrateur de mode et photographe de renom qui a marqué les années 1960, 1970 et 1980 avec son style innovant et sa forte influence sur la mode et la culture pop. Son style unique, caractérisé par des illustrations dynamiques et sensuelles, a captivé de nombreuses maisons de couture et magazines. Avec son partenaire créatif Juan Ramos, Antonio Lopez a travaillé pour des publications telles que Vogue, Harper’s Bazaar, Elle et The New York Times, et a collaboré avec des créateurs comme Yves Saint Laurent, Charles James et Karl Lagerfeld. Au-delà de ses contributions à la mode, Lopez était également connu pour ses relations avec des icônes culturelles et des mannequins comme Jerry Hall, Grace Jones et Jessica Lange.

Au début des années 1970, alors qu’il vivait à Paris, Antonio Lopez a commencé à utiliser un appareil photo Kodak Instamatic, puis un Polaroid SX-70, pour documenter ses amis, ses modèles et ses muses, capturant des aperçus spontanés de sa vie quotidienne et des moments où ses cercles sociaux et professionnels se croisaient.

 

 

Abordant d’abord la photographie comme un reportage, il s’est rapidement fasciné pour elle en tant que moyen de production artistique et d’exploration visuelle. Travaillant par thème, il a créé plusieurs séries emblématiques dans lesquelles un lieu ou un accessoire devenait un motif récurrent, comme des rubans, un manteau rouge ou une cabine de douche. Il photographiait le même sujet plusieurs fois, organisant ces images en grilles rappelant des images fixes de film ou des storyboards publicitaires.

Les Polaroids et les Instamatics d’Antonio Lopez sont plus que de simples images ; ce sont des capsules temporelles qui contiennent l’essence d’une époque définie par un environnement culturel unique et éblouissant.

Cette exposition réunit une riche sélection de ces séries et a été réalisée en collaboration avec The Antonio Archives, dont la mission est de préserver, protéger et célébrer The Estate and Archive of Antonio Lopez and Juan Ramos.
Une sélection de photographies d’Antonio Lopez sera exposée à la boutique Saint Laurent Rive Droite à Los Angeles du 4 décembre au 3 février et à Saint Laurent Babylone à Paris du 4 décembre au 2 février.