La collection haute couture automne 2025 de Demna pour Balenciaga marque la fin d’une décennie au sein de la Maison.
Le point de départ de la collection Haute Couture Automne 2025 de BALENCIAGA était une étude des codes vestimentaires de la « bourgeoisie ». Des coupes féminines austères et monumentales, avec des revers tulipes encadrant le visage, côtoyaient des cols hauts et structurés, façon Médicis et Nosferatu. Les interprétations couture de vêtements archétypaux formaient la garde-robe ultime de Demna, s’appuyant sur ce qu’il considérait comme la raison d’être de ce métier : un métier qui doit exister en dehors des salles de bal.
La collection comportait des références à M. Balenciaga, omniprésentes dans l’âge d’or hollywoodien, nourrissant une étude du glamour du vieux Hollywood. La couture a été développée en collaboration avec quatre ateliers familiaux napolitains, suivant le style napolitain déstructuré initié par Vincenzo Attolini.
Inspirée par la passion d’Elizabeth Taylor pour la joaillerie, Lorraine Schwartz a créé plus de 1 000 carats de haute joaillerie sur mesure, sertie de diamants blancs, d’émeraudes naturelles, de saphirs Padparadsha, de diamants roses et de diamants jaune canari, pour accessoiriser la collection. Des broches fleuries ont été confectionnées par Maison Lemarié et William Amor à partir de papier de soie récupéré à l’atelier et de pongé de soie.
La vidéo « Savoir-Faire Balenciaga 54e Couture », réalisée par Gianluca Migliarotti, met en lumière le savoir-faire, la collaboration et le sens artistique qui sont au cœur de la 54e collection Couture de Balenciaga. Tourné dans le style poétique de Migliarotti, le documentaire offre un aperçu des coulisses de la création de la dernière collection de Demna pour la Maison, avec la narration des Premières de l’Atelier Flou et de l’Atelier Tailleur, d’un styliste couture senior, de tailleurs napolitains et de la directrice de Balenciaga Couture.

