Une collection Louis Vuitton Homme Habillé dédiée pour le Printemps-Été 2026 perpétue l’histoire de la Maison, qui sublime et innove dans le domaine du costume : tenues d’affaires intemporelles, costumes modernes, tenues de soirée, et une refonte complète de la ligne de maroquinerie LV Aerogram. La ligne emblématique de chaussures habillées est soigneusement revisitée et présentée, entre autres, dans une superbe patine bleu marine.
Cette expression exquise du style réinvente les codes d’une précédente Nouvelle Collection Habillée, une interprétation du vocabulaire distinctif et des obsessions actuelles de Pharrell Williams, directeur artistique de la collection Homme, ainsi que des signatures emblématiques de Louis Vuitton. La collection Business intemporelle se définit par son sens et son intentionnalité, révélant la puissance des nuances dans les tenues de pouvoir. Vestes, pantalons et pardessus légers, classiques et sophistiqués, en laine brossée et en mélanges laine-cachemire, se superposent à une multitude de chemises impeccables.
Boutons en corne gravés, petits médaillons LV et motifs jacquard ton sur ton, rappelant un LV répété ou une fine rayure composée de LV, soulignent subtilement l’attrait de la cohérence de la marque. Élégantes mais sobres, ces silhouettes intemporelles sont conçues pour résister au rythme des métropoles modernes.
La ligne Sorbonne propose pour la première fois un modèle High Derby. Tout comme le mocassin classique, il est désormais proposé en daim marron intense. Le célèbre mocassin Major en cuir glacé est réintroduit avec une face épurée et la signature L. Vuitton Déposée embossée sur sa tige. La couture moderne revisite la structure du costume en intégrant d’autres formes emblématiques, comme le blouson de travail à poches à rabat boutonné, le blouson à capuche, la veste de survêtement à col montant, le pull en laine à demi-zip, le blazer en maille, et même une casquette camionneur à revers crantés, ornée de boutons métalliques façon denim. Cette approche audacieuse du mix-and-match inspire une compréhension évoluée du respect du code vestimentaire. Ici, où formalité n’est en aucun cas synonyme de rigidité, la nouveauté s’exprime par les proportions, les détails et les textures. Pulls ras du cou, polos, cardigans à col châle et chemises à manches courtes et longues complètent la sélection. Chacun est décliné dans des matières luxueuses, de la laine jacquard monogramme de mi-saison au denim mélangé cachemire, en passant par la flanelle workwear. Les détails indélébiles de la marque incluent des patchs en cuir embossés et la fleur monogramme brodée ou rivetée.
Des vêtements d’extérieur discrets et expressifs étendent la fonctionnalité au sein des tenues habillées. Une élégante laine déperlante et des détails pointus rehaussent un blouson matelassé à boutons-pression et une parka polyvalente trois-en-un avec gilet amovible et réversible. Cachemire, vigogne et cuir souple confèrent à la peau lainée workwear une touche de luxe.
Les chaussures sont à la fois traditionnelles et intrépides. La ligne LV Flex, déclinée en modèles Derby, Mocassin et Chelsea Boot, tous dotés d’une semelle en caoutchouc ou en cuir, bénéficie d’une construction Goodyear Flex exceptionnelle alliant savoir-faire traditionnel et base innovante en liège. Chaque paire reflète le charme intemporel de la cordonnerie britannique et les signatures Louis Vuitton, comme les détails en toile Monogram Eclipse à l’arrière.
Le Derby et le Mocassin Kensington, à la fois simples et élégants, sont réinventés en cuir de veau Spazzolato glacé et dégradé, imprimé Monogram, et dotés d’une semelle extérieure en caoutchouc estampée d’une fleur Monogram.
Le Mocassin Oxford LV en cuir glacé arbore désormais une nouvelle boucle inspirée des détails du sac Capucines. La bride avant est ornée d’une pièce joaillière, gravée sur le bord supérieur de la signature Louis Vuitton et d’une fleur Monogram.
Le Derby et la Combat Boot Bastille, plus robustes, sont désormais proposés en cuir de veau grainé écossais, souple et résistant. La ligne allie les détails artisanaux d’un richelieu classique (perforations en forme de fleurs Monogram) à la semelle épaisse en caoutchouc (estampillée Vuitton), au revers en néoprène (gaufré Damier) et à la doublure en mesh des chaussures militaires modernes. Chaque modèle est marqué d’une épingle argentée LV Heritage.
Une basket LV en cuir de veau ultra-souple et usée est proposée en option habillée, en noir ou blanc monochrome effet vintage. Sa tige, à la construction soignée, est ornée du logo Louis Vuitton et de 54 signatures, sur des renforts retravaillés pour une souplesse et une légèreté exceptionnelles.
La tenue de soirée s’impose avec assurance dans toutes les occasions formelles, mettant en valeur le savoir-faire de la Maison et son souci de l’individualité. Pour les moments de grande prestance, optez pour une veste énigmatique sans col, un pantalon tailleur évasé ou à cordon, des boutons sertis de strass, des boutons de manchette en forme de LV et des détails en perles.
La richesse des matières s’exprime, par exemple, par une broderie pointilliste complexe en nœud français formant un monogramme ton sur ton texturé d’un gris délicat, un flocage Damier saisissant, des pièces en soie mélangée fluide avec une rayure pyjama rehaussée d’un monogramme, ou encore un smoking trois pièces intemporel 100 % laine vierge.

