Saint Laurent rive droite X Tiana Nekkia Mcclodden

par | 24 Sep 2025 | ART & CULTURE, NEWS

 

 

Suite à la sortie de « DON’T FORGET TO FORGET TO BREATHE » de Tiona Nekkia McClodden aux Éditions Saint Laurent Rive Droite, Saint Laurent Rive Droite et Anthony Vaccarello invitent l’artiste à exposer une sélection d’œuvres à Saint Laurent Rive Droite Paris du 11 septembre au 8 octobre 2025.

 

 

 

 

L’exposition, intitulée « ONDINE’S SUITE », présentera six œuvres faisant écho aux thèmes abordés dans l’ouvrage et poursuivant les recherches de McClodden sur le rituel, l’identité et la poétique. Présentant une sélection unique de la série « NEVER LET ME GO », où elle se concentre sur les concepts de pression, de dynamique de pouvoir et de flux d’air, « ONDINE’S SUITE » s’inspire directement de la pièce « Ondine » de Jean Giraudoux, qui explore la nature de l’amour et de la trahison.

Toutes les œuvres exposées seront disponibles à l’achat en magasin.
DON’T FORGET TO FORGET TO BREATHE a été pensé et conçu en étroite collaboration avec l’artiste pour être un objet unique, en phase avec son ADN créatif distinctif et refléter l’exposition et la pratique de McClodden. Il présente des images de ses récentes installations et œuvres, déjà présentées lors de l’exposition « THE POETICS OF BEAUTY WILL INEVITABLY RESULT TO THE MOST BASE PLEADING AND OTHER WILDES IN USE TO ASSURER ITS RELEASE », présentée à la Kunsthalle de Bâle en 2023.

 

 

 

 

Avec ce livre, Anthony Vaccarello met en lumière le travail de l’artiste basée à Philadelphie.

Tiona Nekkia McClodden adopte une approche interdisciplinaire en tant qu’artiste visuelle, cinéaste et commissaire d’exposition pour interroger les notions de rituel et d’ordre à travers leur relation à l’identité et à la condition humaine. À travers le film documentaire, la vidéo expérimentale, la sculpture, l’installation sonore et la poésie, sa pratique explore les thèmes de l’intériorité noire, de la biomythographie et de la poétique queer.

Le livre évolue visuellement au fil de ses pages, au rythme de la respiration. Il reflète l’approche multiforme de McClodden en combinant les éléments d’un livre relié, d’un catalogue d’exposition et d’une œuvre d’art. L’ouvrage est divisé en deux parties : la première présente les deux œuvres vidéo présentées lors de l’exposition, grâce à deux récits de type « folioscope ». La seconde partie présente l’œuvre à travers un récit et une mise en page inspirés d’une visite guidée, faisant également écho à une performance de l’artiste présentée lors de l’exposition à la Kunsthalle de Bâle.

Dix exemplaires du livre sont également disponibles en édition limitée, ainsi que trois éditions d’art exclusives. Ces éditions rares incarneront davantage la vision de l’artiste, offrant aux collectionneurs une rencontre plus profonde et intime avec l’œuvre. Disponible dans une sélection de boutiques et sur YSL.COM.