Pour sa première collection chez Bottega Veneta, la créatrice britannique Louise Trotter a véritablement remis au cœur de la maison le concept de « bottega » — l’atelier — avec une collection aux accents quasi couture.
Le défilé s’est révélé puissant, porté par une identité de marque affirmée par Louise Trotter, qui a intégré le matériau emblématique de la maison, l’ »intreccio » — son cuir tressé —, dans presque toutes les silhouettes. Trotter a même décliné l’intreccio sur l’invitation Bottega Veneta : un carré de cuir traité, découpé de multiples lanières qui, une fois celles-ci déployées, se muait en ingénieux sac bourse en cuir.
« C’est un travail de toute l’équipe. J’ai pris mon temps, et je continue d’en prendre, tant la maison est vaste. La volonté de pousser plus loin et de continuer à créer est formidable », a déclaré la directrice de la création.
Louise Trotter a même retenu le même lieu de défilé que son prédécesseur, Matthieu Blazy, qui présentera ses débuts chez Chanel dans dix jours. Elle a convié ses invités dans un entrepôt délabré du sud de Milan et a ouvert le show avec des tenues en cuir ultra légères : trenchs, capes et blazers pour hommes ; robes à épaules nues astucieusement drapées et robes à panneaux pour femmes. Le tout rehaussé d’intreccio — cols, manches, revers, finitions et ceintures tissées.
Tailleuse hautement qualifiée, Louise Trotter a insufflé un vent de fraîcheur aux manteaux flamboyants à double boutonnage, coupés avec des épaules très larges et des tailles très descendues — et portés avec des blouses de chirurgien à col montant. Cinématographique, d’inspiration édouardienne, et sans doute le plus beau travail de tailleur de la saison.
La plupart des mannequins portaient des sacs malléables : besaces souples, fourre-tout à armature arquée ou pochettes surdimensionnées pliées. Souples, fonctionnels et chics.
Puis le défilé a pris de la vitesse avec des robes ultra-expérimentales qui ondulaient, au passage, comme des champs de maïs ou des joncs. Elles étaient en réalité constituées de milliers de lanière de verre recyclé, cousues à la main, en hommage au verre vénitien.
