Présentée dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche, la collection Printemps-Eté 2026 est une célébration de l’art de vivre.
Plus spécifiquement, une célébration de l’intimité qui sait s’affranchir dans la sphère privée. Celle-ci est l’expression d’une haute liberté vestimentaire et d’une certaine désinhibition stylistique. Elle suggère l’inventivité, le détournement des principes et des fonctions d’un vestiaire dit d’intérieur.
Le voyage dans mon appartement est une exploration des archétypes du genre où les vêtements sont des confidences, les révélations d’un point de vue et le manifeste de la singularité. Un des nombreux voyages de la Maison dont le principe cardinal est de transporter sa façon d’être à travers le monde.
Valoriser l’intime, un exercice de courtoisie intrinsèque comme un art de vivre. Le luxe ultime de s’habiller pour soi et révéler sa véritable personnalité.
La collection Printemps-Eté 2026 a lieu au Louvre dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche. La scénographe et designer Marie-Anne Derville a composé un appartement contemporain avec une sélection de meubles et créations issus de plusieurs époques comme les oeuvres de l’artiste Robert Wilson ; Georges Jacob, maître ébéniste du XVIIIe ; les assises Art Déco de Michel Dufet des années 1930 ; les sculptures du céramiste Pierre-Adrien Dalpayrat (XIXe)… ainsi qu’un mobilier dessiné par Marie-Anne Derville elle-même. Une plongée dans le goût français du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
La musique composée par Tanguy Destable reprend les paroles de la chanson This Must Be the Place de David Byrne du groupe Talking Heads, lues par Cate Blanchett.

