Le Palazzo Fendi a ouvert ses portes à Milan lors de la récente Fashion Week féminine. Situé à l’intersection de la Via Montenapoleone et du Corso Matteotti, ce nouveau pôle de luxe milanais de la marque romaine, filiale de LVMH, abrite une boutique de 910 m², un atelier et trois restaurants Langosteria.
Le nouveau siège milanais de Fendi s’étend sur quatre étages dans un bâtiment rationaliste conçu par l’architecte Emilio Lancia, construit entre 1933 et 1936. La décoration intérieure, fruit du travail du département d’architecture de Fendi, associe des détails typiques des maisons milanaises des années 1930 aux éléments signatures de la marque. Par exemple, des détails en marbre préexistants côtoient le sol en marbre spécifique de Fendi, inspiré des sols de la Rome antique.
Une sélection d’œuvres d’art, soigneusement sélectionnées auprès de galeries et fondations locales, dont la Fondation Officine Saffi, la Fondation Arnaldo Pomodoro et les galeries d’art Mazzoleni et Secci, vient enrichir le décor.
Le rez-de-chaussée abrite les accessoires féminins Fendi. Son élément central est une colonne déconstruite de l’artiste Anton Alvarez, créée spécialement pour Fendi. Une sculpture artisanale de Roberto Sironi trône fièrement à la deuxième entrée du bâtiment, au rez-de-chaussée.

Au sein de l’espace vente, la section accessoires présente des bijoux fantaisie, des lunettes de soleil, des ceintures, des parfums et des accessoires textiles. Deux pièces en céramique asymétriques entrelacées de l’artiste Roger Cal, déclinées dans les tons jaune et rose bonbon signature de Fendi, sont suspendues aux angles de la pièce.
Au cœur du rez-de-chaussée, un espace hexagonal avec deux escaliers jumeaux orné de deux œuvres symétriques de Levy Van Veluw. La fresque contemporaine qui occupe la majeure partie du plafond est l’œuvre de l’artiste Edoardo Piermattei, qui a décoré l’intégralité de la cage d’escalier menant aux étages supérieurs.
Le premier étage, dédié aux collections homme et enfant, évoque un club privé. La porte chantournée en nickel argenté s’ouvre sur l’espace VIP, inspiré du style de la Villa Necchi Campiglio par l’architecte Piero Portaluppi. Le décor met en valeur un tableau de Daniel Crews-Chubbs, intitulé « Where the Wild Things Are », et un dressing dédié, décoré d’un papier peint d’inspiration romaine, conçu par l’artiste Luke Edward Hall pour Rubelli.

Le deuxième étage comprend deux espaces dédiés à la couture et au prêt-à-porter féminin de Fendi, reliés à deux salons VIP circulaires. L’un présente les collections de haute joaillerie de la marque, tandis que l’autre abrite une sculpture abstraite représentant une figure humaine de l’artiste belge Florian Tomballe.
Une sculpture de Nick Cave mène au troisième étage, qui abrite les ateliers de fourrure et de cuir de Fendi, où les artisans de la marque créent et personnalisent leurs produits. Les ateliers présentent également des pièces d’archives emblématiques de Fendi. Un hall d’entrée voûté, inspiré de l’architecture du Panthéon romain, permet enfin aux visiteurs d’accéder à l’appartement Fendi, où sont exposés le tableau Rosso Rosa d’Agostino Bonalumi et le triptyque Tracce I d’Arnaldo Pomodoro.

