À l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fondazione Museo del Tessuto de Prato, en collaboration avec la Fondation Azzedine Alaïa, annonce l’exposition « Alaïa et Balenciaga. Sculpteurs de Formes », un projet exceptionnel. Imaginée en 2020 par Olivier Saillard à la Fondation Alaïa de Paris, afin de répondre au souhait d’Hubert de Givenchy de réunir deux figures emblématiques de la haute couture française, cette exposition est présentée pour la première fois en Italie au Museo del Tessuto de Prato.
Réalisée en collaboration avec la Fondation Azzedine Alaïa de Paris, présidée par Carla Sozzani, l’exposition « Azzedine Alaïa et Cristóbal Balenciaga. Sculpteurs de Formes » bénéficie du soutien de l’Ambassade de France en Italie et de la participation exceptionnelle des Archives Balenciaga de Paris, pour un projet d’exposition inédit en Italie.
L’idée de cette exposition remonte à 2020, à la Fondation Azzedine Alaïa, à l’initiative d’Hubert de Givenchy. Quelques mois après la disparition d’Azzedine Alaïa (Tunis 1935 – Paris 2017) et des décennies après celle de Balenciaga (Getaria 1895 – Jávea 1972), grand admirateur de ce dernier et figure emblématique de la mode classique, Givenchy a partagé avec la Fondation Alaïa le souhait de réunir ces deux grands talents, maîtres de l’expérimentation des formes et des volumes, qui ont profondément marqué l’histoire de la mode.
Vingt-cinq créations d’Azzedine Alaïa, considéré comme l’un des derniers couturiers capables de maîtriser chaque étape de la création d’un vêtement, du dessin à la confection, dialoguent avec autant de pièces de Cristóbal Balenciaga, dans une comparaison intemporelle.
Parallèlement aux vêtements, le Musée du Textile présente douze dessins originaux de Balenciaga, datant de 1950 à 1968 et provenant des Archives Balenciaga à Paris. Ces dessins, dont certains comportent des notes techniques de confection et des échantillons de tissus, sont accompagnés d’autant de photographies originales des vêtements portés, témoignages précieux et exceptionnels du processus créatif du couturier espagnol.
Comme le raconte Azzedine, lorsque la Maison Balenciaga ferma définitivement ses portes en 1968, alors jeune créateur prometteur, il fut sollicité par Mademoiselle Renée, directrice générale adjointe historique de la Maison, pour sélectionner une collection de créations du Maître Balenciaga. Seules ses mains sauraient les réinterpréter et les renouveler sans les trahir. Le jeune Alaïa fut tellement impressionné par les formes, l’architecture des coupes et la maîtrise technique de chaque vêtement qu’il considéra cette rencontre avec l’œuvre de Balenciaga comme le point de départ de sa propre carrière et collectionna personnellement ses pièces les plus emblématiques.
Les deux couturiers étaient passionnés par la construction sartoriale et reconnus pour leur perfectionnisme et leur savoir-faire artisanal. Les recherches de Balenciaga aboutissaient à une élégance formelle parfaite, tandis que celles d’Alaïa mettaient en lumière une sensualité précise. Balenciaga était un grand innovateur en matière de formes et un créateur d’architectures vestimentaires, tandis qu’Alaïa enveloppait et sculptait le corps comme une seconde peau.
L’exposition est complétée par un film sur la vie et l’œuvre d’Azzedine Alaïa, réalisé par Joe McKenna, rédacteur de mode et styliste, ainsi que par une vidéo inédite présentant les défilés des collections Haute Couture Été 1960 et 1968 de Balenciaga, issus des Archives Balenciaga à Paris.
Azzedine Alaïa et Cristóbal Balenciaga. Sculpteurs de formes – 25 octobre 2025 – 3 mai 2026, Museo del Tessuto, Prato – Italie

