Balenciaga annonce un partenariat avec le jeu vidéo PUBG

par | 20 Nov 2025 | CAMPAGNES, NEWS

 

 

Balenciaga reste très impliquée dans l’univers du jeu vidéo. La maison de luxe, propriété du groupe Kering, qui a nommé le créateur italien Pierpaolo Piccioli directeur artistique cet été, renforce ses liens avec le monde du jeu vidéo en concluant un partenariat prestigieux.

Balenciaga s’associe à PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG), un jeu multijoueur en ligne ultra-populaire où 100 joueurs s’affrontent simultanément dans une même session, le but étant d’être le dernier survivant. Lancé en 2017, le jeu, dans sa version PC, revendique des centaines de milliers de joueurs connectés chaque jour. PUBG est particulièrement populaire sur mobile, où il compte des dizaines de millions de joueurs actifs chaque mois et aurait généré des milliards d’euros de revenus, notamment grâce à la vente de skins, les tenues des personnages. Son éditeur, Krafton, a annoncé un chiffre d’affaires d’environ 950 millions d’euros en 2024. La version mobile de PUBG, co-développée avec LightSpeed ​​Studios (une division de Tencent Games), revendique plus d’un milliard de téléchargements et rencontre un franc succès en Asie, au Moyen-Orient et en Inde.

Ces régions sont stratégiques pour Balenciaga, qui poursuit sur la lancée de son premier projet en 2020 avec le jeu Afterworld : The Age of Tomorrow, sur lequel la marque a présenté ses collections. Malgré les difficultés rencontrées avec le métavers, Balenciaga reste active dans le secteur du divertissement numérique, devenu un vecteur privilégié de ses initiatives culturelles et commerciales.

 

 

Balenciaga a été l’une des premières maisons de luxe à investir dans les jeux vidéo. Elle a lancé une collection numérique sur Fortnite, comprenant quatre skins inspirés de ses défilés, un espace dédié appelé Strange Times et une ligne de vêtements en édition limitée, toujours disponible aujourd’hui. Plus récemment, la marque a fait son entrée dans le jeu Rematch avec ses tenues Balenciaga Soccer Series.

En s’associant à PUBG pour un investissement non divulgué, Balenciaga créera des activations en jeu, une collection capsule d’articles inspirés de PUBG et des tenues pour les compétitions e-sport. Le contenu Balenciaga sera progressivement intégré aux versions console et PC de PUBG. Sur mobile, les joueurs pourront débloquer une tenue Couture Armour inspirée d’une robe 3D de la 52e collection haute couture de la marque, ainsi que des pièces de la collection hiver 2025, dont une doudoune rose courte, un sweat à capuche près du corps, une minijupe trompe-l’œil et des bottes à talons aiguilles montantes. Divers accessoires sont également inclus, comme un casque en fourrure bleue.

Dans la réalité, le partenariat Balenciaga-PUBG se traduit par un t-shirt, un chapeau noir et un porte-clés, disponibles dans une sélection de boutiques Balenciaga.

La marque est loin d’être la seule marque de luxe intéressée par PUBG. Le jeu a récemment dévoilé des collaborations avec les marques de supercars Porsche et Bugatti.

Le partenariat Balenciaga-PUBG atteindra son apogée lors des finales internationales du jeu, prévues du 12 au 14 décembre à Bangkok. Les joueurs des équipes gagnantes recevront alors des blousons bombers Balenciaga personnalisés. Un attrait majeur pour les stars de l’e-sport et leurs millions de fans.