Tiffany & Co. célèbre les 160 ans de la création de l’un des premiers chronomètres américains en réinventant la Tiffany Timer dans une édition limitée à 60 exemplaires. La nouvelle Tiffany Timer unit le prestigieux héritage de la Maison en matière de joaillerie et de design à son histoire horlogère d’exception. Des détails raffinés témoignent du savoir-faire légendaire de la Maison en matière de diamants, et son boîtier en platine abrite un mouvement chronographe El Primero 400 exclusif et personnalisé, orné du célèbre Oiseau sur un Rocher. La Tiffany Timer sera dévoilée lors de l’édition 2026 de la LVMH Watch Week à Milan, du 19 au 22 janvier 2026.
Lorsque Tiffany & Co. a commencé à vendre des montres en 1847, Charles Lewis Tiffany a rapidement perçu une forte demande pour des garde-temps de haute précision et de grande qualité et a commencé à proposer une large gamme de montres, y compris celles fabriquées par des horlogers suisses. La demande croissante mena au lancement en 1866 de la montre de chronométrage Tiffany & Co., une montre de poche conçue pour les sciences et les événements sportifs, aujourd’hui reconnue comme le premier chronomètre de Tiffany. Deux ans plus tard, elle fut rebaptisée « Tiffany & Co. Timer », coïncidant avec l’ouverture par Tiffany & Co. de son atelier d’assemblage horloger en Suisse. En 1874, Tiffany & Co. inaugura une manufacture horlogère complète au cœur de Genève, produisant des garde-temps à complications variées, dont des chronographes et des montres à calendrier, et obtenant des brevets pour des avancées dans les mouvements et le réglage des aiguilles, entre autres innovations.
Lors de la Semaine horlogère LVMH, trois chronographes Tiffany & Co. du XIXe siècle seront exposés aux côtés du nouveau Tiffany Timer, dont deux chronographes à rattrapante portant l’inscription « Genève » sur le cadran. Ces pièces historiques seront mises en valeur par des documents rarement exposés provenant des Archives Tiffany, notamment un catalogue de montres de chronométrage de la fin du XIXe siècle et le Blue Book de 1893. Le boîtier en platine poli de 40 mm de la Tiffany Timer présente une composition élégante de lignes sinueuses et de surfaces arrondies. Les poussoirs du chronographe, incurvés pour épouser le profil du boîtier, servent également de protège-couronne. La couronne facettée reprend la forme du sertissage Tiffany® à six griffes, rendu célèbre par les bagues solitaires en diamant de la Maison. L’éclat froid du platine poli est sublimé par un cadran laqué Tiffany Blue®. Les heures sont marquées par des diamants taille baguette, un clin d’œil au savoir-faire de la Maison en matière de sertissage et à son riche héritage dans le domaine des pierres précieuses. Dans un souci d’harmonie, les aiguilles des heures, des minutes et des sous-cadrans sont en or blanc.
La réalisation du cadran est un processus complexe et long qui exige plus de 50 heures de travail de haute précision. Tout d’abord, à l’aide d’un minuscule outil manuel, la surface du cadran est recouverte d’une couche de vernis mat bleu Tiffany® – une opération répétée huit fois pour obtenir l’intensité de couleur souhaitée. Le cadran est ensuite séché au four pendant deux heures à une température précisément contrôlée. Puis, un artisan applique quinze couches de laque transparente, chacune devant sécher complètement à l’air libre dans des conditions d’humidité et de température rigoureusement contrôlées. Une cuisson de plus de douze heures au four achève le processus, portant la durée totale de la première étape à quarante heures. Une fois les détails imprimés par transfert appliqués, le sertisseur pose les index en diamants baguette sur le cadran.
En retournant la montre, le fond saphir transparent révèle un détail inattendu qui incarne à merveille l’esprit joyeux et fantaisiste de Tiffany & Co. : une reproduction du motif de l’oiseau de la broche iconique « Oiseau sur un rocher », perchée sur le rotor ajouré. Fidèle en tous points au design original de Schlumberger, le minuscule oiseau, d’une largeur de seulement 1,4 cm, est sculpté à la main dans un bloc d’or jaune 18 carats. Poli ensuite à la main selon la méthode traditionnelle, à l’aide de divers outils, dont des abrasifs diamantés et des bâtonnets de bois de gentiane, il offre différents degrés de brillance qui soulignent ses contours, avant de prendre place sur la masse oscillante. Le fond du boîtier est gravé de la mention « Édition limitée à 60 exemplaires ».
Il y a cinquante ans, l’El Primero marquait une avancée technique majeure et demeure aujourd’hui l’un des mouvements chronographes les plus célèbres au monde. Bien que les calibres à remontage automatique existent depuis près de deux siècles, cette technologie n’avait jamais été adaptée avec succès à un chronographe avant que ZENITH ne lance le premier chronographe automatique intégré au monde, l’El Primero (qui signifie « le premier »), en janvier 1969. La disposition à trois compteurs du cadran est l’expression même du calibre ZENITH El Primero : symétrique et intuitive, elle présente les indications suivantes : les secondes du chronographe sont indiquées en périphérie du cadran, les minutes à 3 heures, les heures à 6 heures et les secondes courantes à 9 heures. L’une des complications les plus utiles en horlogerie, l’affichage de la date, est ajoutée dans un guichet à 6 heures. Pour une lisibilité optimale, toutes les indications sont imprimées par transfert en gris foncé sur le fond bleu Tiffany®.

