dinh van par l’oeil de l’artiste Flore Faucheux

par | 26 Jan 2026 | HORLOGERIE & JOAILLERIE, NEWS

 

 

Flore Faucheux signe pour dinh van, à l’occasion des 60 ans de la Maison en 2025, une œuvre exceptionnelle : une sculpture grandeur nature inspirée de l’emblématique collection Le Cube Diamant et Maillon. En revisitant les lignes iconiques de la Maison, l’artiste propose une interprétation monumentale où la précision géométrique et la sensibilité artistique se rencontrent.

Exposée dans la boutique de Saint-Germain, l’œuvre vous attend pour une immersion au cœur de l’univers dinh van

 

.

 

 

 

 

Puisant son inspiration dans les collections Le Cube Diamant et Maillon dinh van, Flore Faucheux révèle toute la force symbolique et l’élégance épurée de ces deux signatures. Elle fait naître un dialogue inédit entre art contemporain et savoir-faire joaillier, où émotion, forme et design s’unissent pour célébrer l’univers singulier de dinh van.

 

 

 

 

La collection Maillon, point de départ du travail visionnaire de Jean Dinh Van — véritable sculpteur joaillier fasciné par les formes minimales — témoigne de sa quête constante d’équilibre.

Il en revisite inlassablement les proportions et les volumes, jusqu’à atteindre la justesse parfaite de cet élément à la fois essentiel et complexe : le Maillon dinh van, inspiré de l’architecture de la place de l’Opéra de Paris.

Dès les années 70, Jean Dinh Van pensa à l’union parfaite entre deux formes essentielles : le rond et le carré. Puisant son inspiration dans un savant jeu de contraste entre la rondeur du diamant, signe de spiritualité, et le carré symbole de stabilité, le design Le Cube Diamant ajuste ses lignes en 2013, en accentuant le jeu des vides et des pleins, et met en lumière un diamant aérien comme suspendu. Le diamant semble être en lévitation à l’intérieur du cube. Plus qu’un bijou, un volume pensé. Un équilibre parfait entre le rond et le carré, entre l’instinct et la structure.