Pour sa collection automne 2026, Balenciaga s’associe avec deux géants dans leur domaine à travers des capsules entre style sportswear et cocktail chic.
Deuxième collection de Pierpaolo Piccioli à la tête de Balenciaga, la ligne automne 2026 de la maison de couture se dévoile sous forme d’un lookbook composé de clichés saisis dans la rue et le métro parisiens par le photographe Robin Galiegue. Déjà propulsé par l’ex-directeur artistique Demna, le style sportswear empreint d’un tailoring impeccable y est omniprésent. Legging, brassière, sneakers, body athleisure… La marque sous l’égide de Kering poursuit son travail autour des proportions et des fusions d’univers, tout en faisant un pas de côté en s’éloignant de l’extravagance autrefois largement explorée.

Pour appuyer ces codes sportifs, Balenciaga a collaboré avec la NBA à travers une capsule qui se déroule au fil des couleurs emblématiques de la ligue de basket-ball – rouge, bleu et blanc -, de t-shirts et vestes d’entraîneur parés du numéro 10, et de matières entre cuir et denim japonais pour le côté couture.

À ces pièces sportives, et outre les capes en cachemire et les manteaux en néo-gazar qui célèbrent l’héritage de la marque, s’ajoute une touche d’élégance. Balenciaga dévoile une autre capsule de trois modèles de chaussures co-signés par le spécialiste des souliers haut de gamme Manolo Blahnik.
Cette première collaboration entre les deux maisons s’articule autour d’une mule à petit talon avec une découpe décolletée et de deux versions de slingbacks (avec un talon de 10,5 cm ou 5 cm), toutes deux fabriquées en satin de soie et ornées d’une broderie de cristaux sur le devant du pied, faisant écho à l’approche joaillère des créations de Manolo Blahnik mais aussi aux bijoux des années 1960 popularisés par Cristóbal Balenciaga. Les chaussures sont proposées dans une palette de couleurs variées (vert émeraude, noir, fuchsia…) avec une doublure grise Balenciaga.

