Grammaire des Formes présente la première collection haute couture de Jonathan Anderson pour la maison Dior.
Elle marque le début d’une nouvelle ère et d’un nouveau langage, fondés sur un héritage de codes et de traditions artisanales ancestrales. Tout en étant ancrée dans l’histoire, la haute couture se doit d’évoluer pour refléter l’urgence du moment. Pour Jonathan Anderson, c’est un laboratoire où naissent de nouvelles idées et expressions. Cette exposition rassemble une sélection de looks issus de sa collection et les met en dialogue avec des pièces de Christian Dior et des sculptures en céramique de Magdalene Odundo ; une attention commune étant portée à l’innovation, à l’artisanat et aux nouvelles définitions de la beauté à travers différents médiums artistiques.
Les looks emblématiques de Dior incarnent certains des fondamentaux de la haute couture : proportion, structure, inventivité du travail des matières. Les silhouettes architecturales de Dior, chacune étant une révolution silencieuse, illustrent la manière dont les vêtements peuvent définir une nouvelle attitude. Jonathan Anderson renoue avec ces codes et les reformule comme des provocations, en se demandant comment des silhouettes familières peuvent trouver une radicalité inédite à travers de nouveaux matériaux et contextes, et comment la tradition peut être façonnée pour correspondre au présent.
Les oeuvres de Magdalene Odundo offrent une perspective essentielle à cette collection, qui redéfinit la couture à travers la poétique de la sculpture. Magdalene Odundo crée des formes qui font écho au mouvement du corps humain tout en rappelant les techniques ancestrales de la poterie. Ses sculptures, à la fois intimes et monumentales, révèlent comment leur forme est le fruit d’une profonde maîtrise des matériaux. À l’instar de Christian Dior, Jonathan Anderson se tourne souvent vers des artistes visuels pour nouer des collaborations ou déployer des inspirations. S’imprégnant des enseignements tirés des travaux de Magdalene Odundo, il explore les proportions exagérées des silhouettes, tandis que leur magnifique raffinement trouve un écho dans les savoir-faire d’excellence réalisés à la main et les broderies virtuoses.
Ces objets, qu’ils soient en tissu ou en argile, célèbrent la valeur inestimable du temps et concentrent en eux un engagement à protéger les chaînes fragiles du savoir humain, se renforçant à chaquenouveau geste créatif.

