LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE MILANO CORTINA 2026, CONÇUE AVEC LA CONTRIBUTION CRÉATIVE DE GIORGIO ARMANI

par | 7 Fév 2026 | EVENEMENTS, NEWS

 

 

Hier soir s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la XXVᵉ édition des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortine 2026, retransmise en direct dans le monde entier. Dans la capitale lombarde, l’événement a eu lieu au stade olympique San Siro en présence de hautes personnalités, dont le président de la République, Sergio Mattarella, et Kristy Coventry, présidente du Comité international olympique.

Grâce à la relation privilégiée qui unit Giorgio Armani au monde du sport, le créateur s’est personnellement impliqué dans la conception de la cérémonie, contribuant à la définition de son concept et imaginant l’entrée des deux drapeaux.

Armani a participé à la cérémonie, qui s’est déroulée en plusieurs phases, dont la première était la présentation du drapeau à une garde d’honneur. Soixante mannequins, vêtus d’élégants tailleurs-pantalons monochromes Giorgio Armani aux couleurs du drapeau national, répartis en trois groupes, ont défilé devant la porte-drapeau, Vittoria Ceretti, égérie de la nouvelle campagne printemps-été 2026 de Giorgio Armani. Pour l’occasion, le mannequin portait une longue robe blanche Giorgio Armani Privé, créée sur mesure.

 

 

 

 

EA7 Emporio Armani, partenaire de la Fondation Milano Cortina 2026 et équipementier officiel de l’équipe italienne, ainsi que partenaire lunettes de la Fondation Milano Cortina, a conçu les uniformes de la délégation italienne, qui a défilé en dernier – comme le veut la tradition pour le pays hôte – clôturant le cortège des pays participants. Les athlètes de l’équipe italienne portaient un ensemble composé d’un pantalon et d’un blouson aviateur oversize en sergé de laine gris chiné déperlant, avec fermeture éclair et poches avant, logos EA7 et CONI, détails tricolores et l’inscription « Italia » au dos. Leur tenue était complétée par des casquettes, des bandeaux et des chaussures de montagne techniques noires.

Les athlètes porteront la même tenue sur le podium lors des cérémonies de remise des médailles, mais avec une veste blanche ample ornée du logo EA7 Italia Team : un choix qui, évoquant la neige, souligne la valeur du fair-play – l’essence même du sport, fondée sur la loyauté, le respect mutuel et l’intégrité. Comme toujours, le premier couplet de l’hymne national italien, l’Inno di Mameli, est imprimé à l’intérieur de tous les vêtements d’extérieur, suscitant un sentiment de fierté et d’appartenance.

La dernière phase a été marquée par le défilé des athlètes Rebecca Andrade, Eliud Kipchoge, Cindy Ngamba, Pita Taufatofua, Filippo Grandi, Nicolò Govoni, Maryam Bukar Hassan et Tadatoshi Akiba, qui, vêtus de tenues Giorgio Armani de la collection Automne/Hiver 2025/2026, ont porté le drapeau olympique jusqu’à la scène principale.

 

 

 

 

De nombreux artistes se produisant ce soir-là portaient des créations Giorgio Armani :

• Laura Pausini : robe Giorgio Armani Privé

• Lang Lang : costume Giorgio Armani

• Pierfrancesco Favino : costume et manteau Giorgio Armani

• Cecilia Bartoli : robe Giorgio Armani

• Giovanni Andrea Zanon : total look Emporio Armani

 

 

 

 

EA7, lancée en 2004 en tant que ligne sport d’Emporio Armani, a habillé les athlètes des Jeux olympiques d’été de Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020 et Paris 2024, ainsi que des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, Pyeongchang 2018 et Pékin 2022.

Les tenues de l’équipe italienne pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 sont disponibles dans les boutiques Emporio Armani, chez les détaillants multimarques, en ligne et à la boutique officielle Milan-Cortina 2026, Piazza Duomo à Milan.