L’exposition « Du cœur aux mains » de Dolce & Gabbana s’installe à Miami

par | 11 Fév 2026 | ART & CULTURE, EVENEMENTS, NEWS

 

 

 

Après son succès critique et public à Milan, Paris et Rome, l’exposition « Du cœur aux mains : Dolce & Gabbana » arrive aux États-Unis, où elle se tiendra jusqu’au 14 juin 2026 à l’Institut d’art contemporain (ICA) de Miami.

Sous le commissariat de Florence Müller et la production de MARI (qui a racheté l’ancienne division IMG Arts & Entertainment), l’exposition, conçue par l’Agence Galuchat, invite les visiteurs à un voyage multisensoriel au cœur de l’approche non conventionnelle du luxe de la maison italienne. Une approche empreinte d’élégance et de sensualité, mais aussi d’humour, d’irrévérence et de fantaisie. « L’exposition a été repensée en harmonie avec l’espace agrandi de l’ICA Miami, reflétant le rôle du musée comme lieu de diffusion de la culture visuelle contemporaine », a déclaré l’ICA dans un communiqué de presse.

Présentant plus de 300 pièces issues des archives et des dernières collections de la marque, « Du cœur aux mains » est une véritable déclaration d’amour à la culture italienne, source d’inspiration inépuisable pour les créateurs et entrepreneurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

L’exposition retrace la concrétisation extraordinaire de leurs idées, de l’inspiration du cœur à la réalisation artisanale, à travers une série d’espaces immersifs. Elle met en lumière les différentes facettes de la vision de Dolce & Gabbana et la manière dont ils réinterprètent sans cesse le patrimoine italien dans la mode contemporaine.

 

 

 

 

« La présentation puise son inspiration dans l’art, l’architecture, le folklore, les reliefs régionaux et l’artisanat, l’opéra et le ballet, ainsi que dans l’esprit intemporel de la Dolce Vita », a déclaré l’ICA.

Après le succès des éditions européennes, l’édition de Miami propose des espaces inspirés des défilés de haute couture organisés par Dolce & Gabbana à Rome. L’exposition propose une perspective curatoriale inédite, inspirée des collections Alta Moda et Alta Sartoria présentées en 2025 lors de défilés au Forum romain et au Château Saint-Ange, sur l’univers créatif de la maison. Les silhouettes couture de Dolce & Gabbana font référence à la splendeur ecclésiastique, au symbolisme impérial et à la vision cinématographique de la Ville éternelle, réinterprétés à travers la broderie, les fils métalliques, les perles, les cristaux et les drapés sculpturaux. L’exposition célèbre l’excellence du savoir-faire italien en évoquant la riche histoire de Rome, entre sacré et spectaculaire.

Elle présente également des œuvres d’artistes numériques contemporains, parmi lesquels Quayola, Alberto Maria Colombo, Obvious, Vittorio Bonapace et Felice Limosani, créées en contrepoint aux collections et à l’esthétique visuelle de Dolce & Gabbana. À travers des installations vidéo, des œuvres génératives et des environnements numériques, les artistes explorent des thèmes tels que l’artisanat, la métamorphose, la mémoire et le lien entre gestes humains et processus technologiques, étendant ainsi le concept du « fait main » au domaine numérique.

Fondé en 2014, l’ICA Miami a inauguré son site permanent dans le Design District de la ville en 2017. L’exposition Dolce & Gabbana se tient dans les nouveaux locaux de l’ICA, au 23 NE 41st Street, en plein cœur du Design District de Miami.