L’exposition Giorgio Armani Privé 2005-2025, Vingt ans de Haute Couture ouvre ses portes à l’Armani/Silos : un voyage à travers deux décennies de Haute Couture, façonné par un style inimitable, et imaginé par Giorgio Armani lui-même. L’exposition explore les thèmes d’une vision dans laquelle la pureté des formes et la richesse des matières célèbrent la beauté, dans un récit inscrit dans le présent. Car, lorsqu’elles sont authentiques, les créations de mode sont intemporelles.
Présentée pour la première fois en 2005 à Paris, capitale de la Haute Couture, la collection Giorgio Armani Privé naît d’une vision de créativité moderne, exprimée à travers des lignes raffinées, des matières précieuses, des techniques d’exception et des broderies semblables à des bijoux. Elle s’est imposée dès ses débuts comme une nouvelle expression du style Armani, à la fois complémentaire et distincte du prêt-à-porter, mais unifiée par la recherche d’une esthétique linéaire, élégante et épurée.
À travers sa Haute Couture, Giorgio Armani offre une perspective surprenante de son idée de l’élégance. Il embrasse de nouvelles aventures, puise son inspiration dans des lieux et des ambiances lointains, et crée une allure sereine et séduisante. Ici, le créateur ose, expérimente et imagine librement, sans jamais perdre son légendaire pragmatisme ni oublier les attentes de sa clientèle exigeante. Les pieds sur terre, il rêve – et invite les autres à rêver avec lui. Même lorsqu’il ravive la magie des nuits hollywoodiennes grâce à ses créations portées par les stars du cinéma et du spectacle.
Cette exposition transporte ces créations oniriques à Milan, cœur battant de l’univers Armani, offrant à chacun la possibilité de les admirer de près et d’apprécier leur exceptionnelle qualité artisanale. Plongés dans un univers de couleurs, de formes, de sons et de parfums, les visiteurs entreprennent un voyage sensoriel qui s’étend sur tout l’espace du Silos. Les pièces sont sublimées par un parfum diffus – Bois d’Encens, emblème de la collection de parfums Haute Couture ARMANI/PRIVÉ – et une bande-son originale spécialement créée pour l’exposition par L’Antidote. La mise en scène suit un fil subtil : la lumière, à la fois métaphore de l’invention et accent tangible, pare les surfaces d’un éclat perlé et lunaire, évoquant des pierres rares.
Les pièces forment une anthologie de toutes les collections de Couture, disposées dans une séquence mettant en valeur un langage qui, tout en évoluant continuellement, reste fermement ancré dans ses principes fondateurs.
« Dans mes collections de Haute Couture, j’exprime ma vision du style et de l’élégance à travers l’artisanat et le savoir-faire : c’est le seul domaine où je peux m’exprimer sans limites. Vingt ans de Giorgio Armani Privé ont été un voyage extraordinaire et libérateur. Aujourd’hui, je souhaite le partager avec un public plus large, l’invitant à entrer dans ce rêve qui est le mien – un rêve de robes tissées d’imagination et de grâce. Un monde très spécial qui prend un nouveau sens à travers cette exposition », a commenté Giorgio Armani.
L’exposition GIORGIO ARMANI PRIVÉ 2005-2025, Vingt ans de Haute Couture sera ouverte au public du 21 mai au 28 décembre 2025.
Armani/Silos
Via Bergognone 40, Milano