Anthony Vaccarello invite le photographe James Barnor

par | Mar 20, 2023 | ART & CULTURE, LIFESTYLE, NEWS

Anthony Vaccarello invite le photographe James Barnor, courtoisie de la Galerie Clémentine de La Féronnière, à exposer une sélection de photographies dans les boutiques Saint Laurent Rive Droite à Paris et Los Angeles.

Né au Ghana en 1929, James Barnor a ouvert son célèbre studio à Accra, où il a immortalisé une nation au moment de son indépendance.Il a été le premier photojournaliste du Ghana dans les années 50 et a également fourni des contributions majeures au magazine Drum au Royaume-Uni où il s’est installé dans les années 60.

James Barnor, encore jeune de cœur à l’âge de 93 ans, ouvre ses archives uniques d’images en noir et blanc et en couleur qui retracent les portraits et les destins d’anonymes et de célèbres. Ils sont les marqueurs d’un afro-modernisme vibrant et passionnant, donnant un aperçu inattendu d’un univers visuel remarquablement moderne et élégant.

 

 

Une vingtaine de photographies de James Barnor seront exposées à Paris et Los Angeles telles que DRUM MODEL, LONDON, C.1965-1966 ou DRUM COVER GIRL ERLIN IBRECK, KILBURN, LONDON,1966. Un catalogue de l’exposition sera disponible dans les magasins SLRD.

JAMES BARNOR EN CONVERSATION AVEC CAMPBELL ADDY

Pour marquer l’exposition, James Barnor a été rejoint par son collègue photographe Campbell Addy pour discuter des débuts de Barnor, de ses opinions sur la photographie de mode, de son approche du noir et blanc par rapport au film couleur et de l’importance de transmettre les connaissances aux générations futures.

 

 

Comme Barnor, Campbell Addy est un photographe britannique d’origine ghanéenne. Né en 1999, Addy a reconnu James comme son mentor, à la fois artistiquement et moralement. Leur relation est un enrichissement réciproque et une parfaite illustration du dialogue entre les générations dont parle si poétiquement Barnor.

La conversation qui en résulte entre Barnor et Campbell peut être visionnée sur la chaîne YouTube de Saint Laurent et sur YSL.COM.