Au cœur de Dior depuis toujours, l’enfance est reine, célébrée par Christian Dior dans ses collections qui s’inspirent de sa jeunesse à Granville comme dans les tenues qu’il aimait dessiner pour les enfants de ses proches.
Baby Dior, ligne de vêtements et d’objets pour les petits, voit le jour en 1967, accompagnée très vite d’une eau de cologne éponyme. Arrivée en 2012 en tant que directrice artistique des collections Baby Dior, Cordélia de Castellane rêvait d’un nouveau sillage pour Baby Dior. Francis Kurkdjian l’a exaucé avec « Bonne Étoile », une eau de senteur déclinée dans une ligne complète de soins pour les tout-petits.
Aujourd’hui, c’est avec l’évidence de son histoire dédiée à l’enfance mâtinée d’une audace lumineuse que Baby Dior s’invente un nouvel univers parfumé qui fleure bon les notes de fruit léger, de coton ouaté et de pétale velouté. Une signature pleine de tendresse que Francis Kurkdjian a créée comme une bulle de douceur protectrice, une caresse délicate qui se pose sur la peau de bébé.
Sa bien nommée « Bonne Étoile » est une eau de senteur qui procure le doux plaisir d’un tout premier geste parfumé, tel un premier pas olfactif sous les plus bienveillants des auspices.
Fraîches, fruitées et enveloppantes, ses notes rassurantes se déclinent également dans une collection de produits respectueux pour la peau des enfants, pensés pour enchanter la toilette de bébé : La Mousse très fondante, Le Lait très tendre et L’Eau très fraîche.
Habillée d’une toile de Jouy lumineuse spécialement créée pour l’occasion par Cordélia de Castellane, les flacons couleurs pastel imaginent un jardin de Granville imaginaire et fantasmagorique où figure un bestiaire délicat égayé de montgolfières colorées.
Rencontre poétique entre les parfums et la mode enfantine, Baby Dior renouvelle le pari de Christian Dior : celui de créer le sillage tendre de la magie de l’enfance.
Pas vraiment un parfum, mais plutôt une odeur qui deviendrait un parfum. Le prolongement d’un câlin sur la joue ou du baiser du soir. L’empreinte d’une toute première expérience olfactive qui ne serait que protection, douceur et plénitude.
Une eau de senteur pour bébé est un pari si elle veut éviter les clichés, un défi car elle doit être respectueuse de la peau d’un enfant. Formulé sans alcool et doté de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, « Bonne Étoile » est un vrai et beau premier pas olfactif pensé en tous points pour lui.
Francis Kurkdjian a imaginé « Bonne Étoile » comme une évidence limpide, une dédicace à cet esprit Dior hérité de l’enfance rêveuse du couturier-parfumeur.
L’idée de la rondeur, de la tendresse des joues pleines d’un beau bébé potelé pour une eau de senteur composée et travaillée, simple et sophistiquée à la fois mais qui évite la complexité.
Les notes de poire juteuse rencontrent la floralité douce de l’églantine, puis tombent dans le velouté de muscs.
Tout est là, plein et doux, tendre et beau. Comme devrait toujours l’être l’enfance.
« Baudelaire écrivait qu’il est «des parfums frais comme des chairs d’enfant». J’oserais le paraphraser en affirmant que pour moi «il est des parfums beaux comme des rires d’enfants !» . Pour Baby Dior, je voulais créer une eau de senteur pour les tout-petits qui soit simple comme eux. Un enfant, ça dit «oui», ça dit «non», «j’aime» ou «j’aime pas». Une formule s’est imposée, comme une impulsion, un sourire. J’ai voulu contourner l’inévitable fleur d’oranger qui signe depuis si longtemps l’odeur de l’enfance et aller chercher une odeur à la sensation réconfortante dans une autre formule : une poire, rosée et verte, égayée par l’églantine qui s’enrobe de muscs ouatés, cotonneux et protecteurs. « Bonne Étoile » est comme un bonbon crémeux qu’on laisse fondre dans la bouche ». Francis Kurkdjian, Directeur de la création Parfum.
Les accords fruités, floraux et musqués de l’eau de senteur « Bonne Étoile », créée par Francis Kurkdjian, signent également un trio de soins pour la toilette. Infusés d’extrait de mauve d’anjou, ingrédient clé hautement hydratant issu des jardins Dior, ces soins sont formulés avec le plus grand soin.
En effet, plus que jamais lorsque l’on décline les accords d’un sillage dans des produits de soin pour les enfants, la science de la peau s’impose. Spécifique, fragile, fine et sensible, la peau des bébés peine à retenir l’eau. Rapidement sujette à la déshydratation, elle exige une formulation respectueuse et adaptée. Un défi lancé à la science Dior qui s’est attachée à développer une ligne de produits de soins « Baby Dior » en sélectionnant des ingrédients respectueux et en affinité avec les peaux particulièrement fragiles. La Science Dior a développé une plateforme de tests rigoureuse afin de s’assurer de la bonne tolérance de l’ensemble de la ligne Baby Dior. L’analyse en profondeur de chaque ingrédient au cœur de chaque formule de soin a été complétée par des tests réglementés sous contrôle dermatologique.
LA MOUSSE TRÈS FONDANTE
Riche d’ingrédients soins d’origine naturelle qui laissent un film protecteur sur la peau, La Mousse très fondante offre un toucher doux et léger. Dotée de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle3, confortable et sensorielle, elle nettoie sans agresser et laisse les peaux même les plus fragiles propres et douces après le rinçage.
LE LAIT TRÈS TENDRE
Hydratant, nutritif grâce à une association de lipides biomimétiques enrichis d’esters de jojoba, Le Lait très tendre préserve la barrière cutanée des peaux fragiles. Grâce à ses 99 % d’ingrédients d’origine naturelle4, il leur apporte confort et douceur.
L’EAU TRÈS FRAÎCHE
Dotée de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle5 et d’un seul agent nettoyant très doux, L’Eau très fraîche nettoie les peaux fragiles et sensibles en douceur, les hydrate tout en préservant leur fonction barrière. Revitalisante, sa formule infusée des bienfaits de la Mauve aide également à apaiser la peau.
Pour les nouveau-nés et les tout-petits, une sélection de layettes, vêtements et cadeaux ornés de la toile de Jouy spécialement créée par Cordelia de Castellane pour la collection « Bonne Étoile ».
COFFRET BONNE ÉTOILE
Le coffret de naissance revisite la toile de Jouy à travers une version aux nuances pastel. Il se compose d’un flacon d’eau de senteur « Bonne Étoile » et d’une peluche en forme de lapin confectionnée en popeline de coton imprimée all-over et sublimée d’une broderie « Dior » subtilement apposée sous la patte.
COFFRET LE LAIT TRÈS TENDRE
Nouveauté de la saison printemps-été 2024, le coffret se compose d’un flacon de lait hydratant Le Lait Très Tendre, ainsi que d’un pyjama et d’un bonnet en jersey de coton ivoire imprimé de l’iconique motif toile de Jouy en all-over.
COFFRET MON PREMIER BAIN
Le coffret Mon Premier Bain comprend un flacon de mousse nettoyante La Mousse Très Fondante et d’une sortie de bain confectionnée en éponge présentant un délicat motif étoiles en jacquard all-over. La capuche en popeline de coton ivoire est parée de l’emblématique toile de Jouy, déclinée dans des tons pastel.
Tous rehaussés d’une broderie « Dior » de couleur ivoire, ces coffrets porte-bonheur inédits célèbrent l’art d’offrir cher au couturier-fondateur, un cadeau de naissance idéal et intemporel.
L’ENFANCE, DEPUIS TOUJOURS…
Christian Dior a toujours eu le goût de l’enfance, la sienne avait été égayée par les déguisements confectionnés pour les carnavals de Granville. Il habillait également avec plaisir les enfants de ses proches, telles les filles de son amie Carmen Colle.
Dès 1948, les ateliers du 30, Montaigne dessinent à l’occasion les tenues des enfants de clientes Dior. Mais ce ne sera que dix ans après la disparition de Christian Dior qu’une ligne de vêtements Baby Dior sera véritablement lancée en 1967. Un baptême princier, inauguré dans une nouvelle boutique située au 28, avenue Montaigne par la princesse Grace de Monaco, proche de Marc Bohan qui habille déjà ses trois enfants. Des ateliers sur-mesure sont également fondés, une haute couture enfantine qui existe toujours aujourd’hui.
Très peu de temps après, en 1970, une ligne parfumée Baby Dior voit le jour, composée d’une eau de cologne (version allégée de l’Eau Fraîche d’Edmond Roudnistka) assortie d’un shampoing, d’une huile et de deux poudres talquées présentés dans un coffret.
2012, la sémillante créatrice et décoratrice Cordélia de Castellane relance la ligne Baby Dior avec le succès qu’on lui connaît.
2023, Francis Kurkdjian imagine pour Baby Dior une toute nouvelle eau de senteur nommée « Bonne Étoile » accompagnée de sa gamme de soins pour la toilette de bébés et enfants. La boucle est bouclée.
Nul doute que Christian Dior aurait été fier et ému de voir l’enfance s’épanouir au cœur de Dior.