BALMAIN PRE-FALL 2025

par | Jan 3, 2025 | CAMPAGNES, MODE, NEWS

La collection BALMAIN Pre-Fall 2025 mêle le faste historique de Versailles et l’élan parisien contemporain.

Les négociations d’Olivier Rousteing comprennent une veste tailleur à revers en pointe typique de Balmain qui explose en mini-paniers au niveau des hanches. Les robes du soir combinent une matérialité grandiose avec des silhouettes fugaces, à la limite de l’étroitesse. Les hauts et les robes drapés sont coupés dans un spectre de pierre en trompe-l’œil qui leur donne l’apparence de statues classiques patinées par le temps. Les mini-jupes et vestes portefeuille sont confectionnées à partir de brandebourgs en brocart doré sur du lin de coton au tissage dense, tandis qu’un pull en cachemire blanc présente deux grilles horizontales parallèles qui font simultanément référence à la chemise bretonne et à la veste d’officier de Balmain.

 

 

Autour de la structure, on trouve des cuirs matelassés en losanges et du denim (plus du denim avec des ornements en cristal dignes de Versailles) et des vêtements d’extérieur militaires contemporains surdimensionnés en léopard et guépard. Le tweed, qui représente environ 30 % des ventes de vêtements de jour selon Rousteing, est déformalisé par la couleur, les ornements, la coupe et la combinaison avec le cuir. Les accessoires comprennent les chaînes en or préférées du fondateur sur les breloques de ceinture et les bijoux, ainsi que les détails de ceinture à grosse boucle sur les sacs et les robes enveloppes à taille puissante.

 

 

Les robes de chambre en soie et les chemises en soie à foulard sur le devant créent un point de départ à la Balmain à la manière de Beau Brummel avant qu’il ne se lance dans les costumes à revers bas et taille haute avec des accessoires dorés décadents et des pantalons ourlés suffisamment haut pour mettre en valeur des bottes à talons pointus et méchants. Surmontés de la version parisienne des casquettes de vendeur de journaux et resserrés par plus de ceintures, ces looks mélangent l’architecture vestimentaire des années 1940 avec celle des années 1970 et les propulsent vers une forme de futurisme à la française.