BARBARA BUI PRINTEMPS-ÉTÉ 2024

par | Sep 28, 2023 | DEFILES, MODE, NEWS

Pour le printemps-été 2024, Barbara Bui distille une forte dose de chic, à travers la réinvention de l’art du tailoring, l’un des fondamentaux de la Maison, et une constellation inédite d’imprimés pop et graphiques à l’élégance estivale.

Cette saison, la créatrice poursuit ainsi ses itérations autour du tailoring, dévoilant une toute nouvelle ligne griffée « Costumes » – une collection dans la collection qui célèbre le style sartorial. La veste de costume se veut d’inspiration masculine volontairement oversized pour une allure boyish-chic ou semi-cintrée droite pour une dégaine intemporelle. Elle s’accompagne d’un pantalon taille haute à plis ou d’un modèle coupe cigarette façon rock-couture, d’une grande chemise d’homme en popeline de coton ou d’un gilet de costume façonné ici aussi selon les stricts codes du savoir-faire tailleur. L’allure colorblock s’affiche en beige craie, noir, rose malabar ou encore rose pastel texture alpaga, pour une version classique ou pop de l’élégance tailleur.

L’imprimé « Bengal » au quotient rock s’invite dans le vestiaire, donnant à voir des motifs léopard stylisés aux formes évanescentes qui habillent les silhouettes en total-look ou par touche, associés alors au traditionnel smoking. Ici, une saharienne en cuir, façon trench écourté, fait son apparition ; là, une veste sans manche aux épaulettes bombées dans la pure dégaine Barbara Bui capte instantanément le regard. Pour l’été prochain, la créatrice réserve une place de choix à l’inspiration « cocktail », qu’elle dépoussière et redynamise, dévoilant des pièces au tombé parfait et d’un blanc presque flashy, comme ce costume au col de satin brillant et à la blancheur incandescente, clin d’œil à Bianca Jagger. Le smoking est revisité, les vestes galbées s’allongent en paletots pour se porter avec des mini-jupes ornées d’une boucle de ceinture métallique aux accents seventies. Un coloris tilleul est également proposé, enveloppant les pièces d’une douce matité.

 

 

 

 

Plus encore, des pièces en lamé argenté disco-rock rivalisent d’élégance telles des pièces de gala.

Dans un autre registre, la créatrice poursuit son expérimentation autour du denim-chic à la toile authentique, déclinée dans des coloris jean ou beige Sahara. On croise un blouson court boxy, une robe structurée à l’esprit sporty, et plus loin, on aperçoit une combinaison d’inspiration workwear upgradée. Les petits pulls en maille ultra-brillante, aux reflets dorés, agrémentent parfaitement ce vestiaire estival.

Enfin, de manière inédite, Barbara Bui dévoile une kyrielle d’imprimés, apportant un shot de joie et de fantaisie à la collection. Des motifs pop et graphiques, abstraits ou végétaux, ornent une garde-robe estivale, tantôt urbaine, tantôt balnéaire comme ce kimono ou cette longue robe flottante. Certains dessins géométriques, auréolés d’une tonalité camel vintage, évoquent le chic à l’italienne, façon Riviera, dessinant une allure seventies. Le petit foulard de soie rétro est de mise, noué autour du cou, ou porté sur la tête façon hippy chic Toujours dans cette veine retro-fun, des jupes crayon aux motifs de feuillages sont agrémentées de petits polos étriqués. Quant aux couleurs, elles éclatent dans des teintes ardentes et solaires – vert prairie, rouge orangé, bleu indigo, rose fuchsia, etc. Des dessins floraux jouent la carte du gigantisme, démultipliant les échelles, frôlant le psychédélisme, éclatant en patchworks sur les robes, tuniques et autres chemises fluides.

Les possibilités d’expression vestimentaire se multiplient alors, comme toujours avec la mode Barbara Bui.