Exposition personnelle à grande échelle de l’artiste contemporain de renommée internationale Cai Guo-Qiang, Ramble in the Cosmos – From Primeval Fireball Onward, ouvrira ses portes le 29 juin 2023 au National Art Center de Tokyo (NACT). L’exposition est co-organisé par le NACT et Saint Laurent.
Peu de temps avant l’ouverture de l’exposition, Cai créera également un feu d’artifice diurne, intitulé When the Sky Blooms with Sakura, commandée par Saint Laurent par Anthony Vaccarello et organisée par le Comité Exécutif du projet. Le feu d’artifice apparaîtra au-dessus de la même côte où son événement d’explosion The Horizon from the Pan-Pacific: Project for Extraterrestrials No. 14 a été réalisé il y a trente ans.
La commande spéciale et la participation à l’organisation de l’exposition de Cai Guo-Qiang marquent le dernier exemple de Saint Laurent mission permanente, à l’initiative d’Anthony Vaccarello, de soutenir l’excellence dans divers domaines créatifs dont le visuel arts, cinéma et musique.
Pendant des décennies, Cai a été fasciné par l’univers au sens large et le monde invisible, y compris le feng shui, l’astrologie, et les anciennes philosophies orientales derrière eux. Il s’intéresse également depuis longtemps à la science et à la technologie. comme des approches contemporaines pour comprendre notre univers infini. Son travail révèle également les influences de la sensibilité réflexions sur les problèmes sociaux contemporains. Cai utilise de manière créative la poudre à canon comme médium artistique. Ses toiles grand format, les installations et les projets d’explosion en plein air sont reconnus dans le monde entier et véhiculent une grande vision du monde à la fois mythologique et anthropologique.
L’exposition Ramble in the Cosmos – From Primeval Fireball Onward au NACT posera ainsi l’exposition Primeval Fireball comme point de départ, métaphoriquement le « Big Bang » artistique de Cai. De là, l’exposition retracera l’évolution de la pratique de Cai, posant deux questions : qu’est-ce qui a déclenché le « big bang » et que s’est-il passé depuis ?
Le dialogue de Cai avec l’univers et le monde invisible servira de thème central à l’exposition, se révélant à travers une présentation des premières œuvres de l’artiste en provenance de Chine, suivies de celles de ses années de formation au Japon, puis des œuvres réalisées lors de son séjour ultérieur aux États-Unis et de son voyage sur la scène mondiale – affichant un riche parcours artistique dont la croissance reflète l’expansion de l’univers.
La galerie de 2 000 mètres carrés du NACT, 1E, sera transformée en un vaste espace ouvert pour cette exposition, évoquant un public carré. L’installation historique de peinture d’écran Primeval Fireball sera « reconstituée » d’un côté du hall d’exposition, mettant en vedette trois nouvelles peintures sur verre et miroir avec de tout nouveaux sujets. À côté de cela se tiendra un autre point culminant majeur de l’exposition : l’installation LED expansive et cinétique de l’artiste, Encounter with the Unknown. Les téléspectateurs seront invités de tisser librement à travers ces deux œuvres. L’exposition présentera une cinquantaine d’œuvres (dont certaines apparaissent en groupements) provenant des collections des principaux musées d’art publics du Japon ainsi que de la propre collection de l’artiste.
Ces expositions seront enrichies d’une large sélection de documents d’archives rares, de vidéos documentaires, ainsi que de textes muraux écrit du point de vue de l’artiste à la première personne.
L’ensemble de l’exposition frappera le public comme une installation gigantesque à part entière, où il pourra découvrir l’œuvre de Cai perspectives idiosyncratiques et parcours artistique.