CELINE HOMME 24 – SYMPHONIE FANTASTIQUE

par | Mai 23, 2024 | CAMPAGNES, HOMME, NEWS

EN 1969, BERNSTEIN DÉCRIT LA « SYMPHONIE FANTASTIQUE » COMME LA PREMIÈRE SYMPHONIE PSYCHÉDÉLIQUE JAMAIS COMPOSÉE, ET PLUS DE 100 ANS AVANT L’AUBE DU MOUVEMENT À LA FIN DES ANNÉES 1960.

 

 

 » (…) CES SONS QUE VOUS ENTENDEZ PROVENENT DE LA PREMIÈRE SYMPHONIE PSYCHÉDÉLIQUE DE L’HISTOIRE, LA PREMIÈRE DESCRIPTION MUSICALE JAMAIS FAITE D’UN VOYAGE, ÉCRITE CENT TRENTE ANNÉES AVANT LES BEATLES, EN 1830 PAR LE BRILLANT COMPOSITEUR FRANÇAIS HECTOR BERLIOZ L’APPELLE « SYMPHONIE FANTASTIQUE » OU « SYMPHONIE FANTASTIQUE » ET C’EST FANTASTIQUE, DANS TOUS LES SENS DU MOT, Y COMPRIS PSYCHÉDÉLIQUE.

HEDI SLIMANE A DÉCOUVERT LA « SYMPHONIE FANTASTIQUE » À L’ÂGE DE 11 ANS ET EST DEVENU PASSIONNÉ POUR LA PIÈCE MUSICALE ROMANTIQUE DU JEUNE BERLIOZ.

HECTOR BERLIOZ N’avait que 26 ans lorsqu’il entretenait une relation obsessionnelle avec l’actrice anglaise Harriet Smithson, ce qui l’amena à composer la « Symphonie fantastique » le 5 décembre 1830 à Paris.

« MAINTENANT, JE SUIS SÛR QUE CEUX D’ENTRE-VOUS QUI ONT JAMAIS EU LE CRUSH POUR QUELQU’UN QUI N’A PAS RETOURNÉ VOTRE SENTIMENT COMPRENDRA PARFAITEMENT CETTE MÉLODIE PASSIONNÉE ; ET VOUS POUVEZ FACILEMENT VOIR COMMENT UN MUSICIEN MAL D’AMOUR POURRAIT DEVENIR OBSÉDÉ PAR CELLE-CI. ET SI VOUS COMPRENEZ CELA, VOUS ÊTES PRÊT À ENTENDRE LA SYMPHONIE. » – LÉONARD BERNSTEIN, MAI 1969

«IL Y A QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU À FAIRE» ÉCRIT BERLIOZ EN 1830 «ET BEAUCOUP, JE SENS AVEC UNE ÉNERGIE EXTRÊME».

BERLIOZ DÉFINIT SON DRAME MUSICAL « YMPHONIE FANTASTIQUE», ÉCRIT ENTRE FÉVRIER ET AVRIL 1830, – COMME UNE « IMMENSE COMPOSITION INSTRUMENTALE D’UN NOUVEAU GENRE». COMPOSÉ EN PLEIN COEUR DE LA PÉRIODE ROMANTIQUE, HECTOR BERLIOZ EXCELLE DANS LA SPACIALISATION DE SON ORCHESTRATION.

APRÈS SA PREMIÈRE PRÉSENTATION PUBLIQUE, LES CRITIQUES ONT ÉTÉ INTERROMPUES PAR SA MODERNITÉ ET L’ONT EXAMINÉ COMME «L’ÉTRANGER PRESQUE INCONCEVABLE QUE L’ON POUVAIT JAMAIS IMAGINER».

 

 

HEDI SLIMANE COUTURE POUR CÉLINE

LA COLLECTION « SYMPHONIE FANTASTIQUE » MARQUE LE RETOUR DU TAILLEUR, DANS LA PURE TRADITION SARTORIALE DE HEDI SLIMANE. LA LIGNE « I » EST UNE CARACTÉRISTIQUE DE SA SILHOUETTE ET DE LA COUTURE DES ANNÉES 1960 INSPIRÉE DE L’ANGLOMANIE DU 19E SIÈCLE. Les redingotes, les costumes à 3 boutons et les gilets brodés à la main sont exclusivement coupés dans les tissus les plus précieux et les plus luxueux tels que la soie, le cachemire et la vigogne. LE NOIR MAT, LE SATIN ET LA LAQUÉ DOMINENT DANS TOUTE LA COLLECTION.