« LE SPECTACLE QUI N’A JAMAIS EU »
APRÈS L’ANNULATION DU DÉFILÉ HOMMES ÉTÉ 24 À LA GAÎTÉ LYRIQUE À PARIS EN JUILLET 2023, HEDI SLIMANE A TOURNÉ UN FILM LE MÊME MOIS ENTRE PARIS ET MONACO. DES SCÈNES ONT ÉTÉ TOURNÉES À PARIS À LA GAÎTÉ LYRIQUE, AU GRAND REX ET À L’OPÉRA DE MONTE-CARLO GARNIER AVEC LE DANSEUR DE BALLET CLASSIQUE LAURIDS SEIDEL.
CYCLE DU SYSTÈME SONORE LCD
DANS LA CONTINUITÉ DE LA BANDE-SON DU CELINE WOMEN SUMMER 24 LA COLLECTION DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE, HEDI SLIMANE PLONGE DANS LE PREMIER ALBUM ÉPONYME 2005 DE LCD SOUNDSYSTEM : L’UN DES SONS LES PLUS INFLUENTS DANS LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE INDIE ET LES SCÈNES DE CLUB.
RÊVE DÉLIRANT
AU DÉBUT DES ANNÉES 2000, HEDI SLIMANE A COMMENCÉ À DOCUMENTER UNE NOUVELLE SCÈNE ARTISTIQUE ÉMERGENTE À NEW YORK QUI COMPREND DAN COLEN, TERENCE KOH, NATE LOWMAN ET DASH SNOW, POUR N’EN NOMMER QUE QUELQUES.
EN JUILLET 2007, SLIMANE A ORGANISÉ UNE EXPOSITION DE GROUPE TITULÉE « SWEET BIRD OF YOUTH », CHEZ ARNDT & PARTNER À BERLIN, PRÉSENTANT LES ŒUVRES DES ARTISTES ÉMINENTS DU CENTRE-VILLE DE NEW YORK DASH SNOW, SLATER BRADLEY, MATHEW CERLETTY, DAN COLEN, GARDAR EIDE EINARSSON, TERENCE KOH , DOUGLAS KOLK, NATE LOWMAN, RYAN MCGINLEY, MATT SAUNDERS, STEVEN SHEARER, PAUL P. ET BANKS VIOLETTE.
PLUS TARD LA MÊME ANNÉE, AVEC SON EXPOSITION « YOUNG AMERICAN » AU FOAM FOTOGRAFIEMUSEUM D’AMSTERDAM, À TRAVERS UNE SÉRIE DE PORTRAITS EN NOIR ET BLANC, SLIMANE REND HOMMAGE À LA MÊME GÉNÉRATION D’ARTISTES. RAPPELANT SES LIENS FORTS AVEC LA SCÈNE ARTISTIQUE NEW YORKIENNE, HEDI SLIMANE A TRAVAILLÉ AVEC DASH SNOW’S ESTATE POUR CHOISIR DES ŒUVRES DE SES ARCHIVES À INCLURE DANS LA COLLECTION DELUSIONAL DAYDREAM.
LE NEW YORK BEAT OF LCD SOUNDSYSTEM, ET SON ALBUM CULTE SEMINAL 2005 « LCD SOUNDSYSTEM » EST REVISITÉ AUJOURD’HUI PAR UNE SCÈNE MUSICALE NEW YORKIENNE JEUNE ET VIBRANT, À LAQUELLE CE SPECTACLE EST DÉDIÉ.
HEDI SLIMANE A COMMENCÉ À PHOTOGRAPHIER CETTE GÉNÉRATION NEW YORKIENNE RENOUVELÉE À LA FIN DU CONFINEMENT, NOTAMMENT À TRAVERS UNE SÉRIE DE PORTRAITS DE MUSICIENS, ARTISTES ET CLUBBERS ALTERNATIFS. L’ÉMERGENCE D’UNE JEUNESSE ARTISTIQUE FORTE, UTOPIENNE ET LIBRE, DU QUARTIER DU « DIMES SQUARE » AUX FRONTIÈRES DE BROOKLYN, CONFIRME LE RETOUR DE LA SCÈNE NEW YORKIENNE.
PARIS / NEW YORK
LES BUSTIERS DE COUTURE ET LEURS NŒUDS EN SATIN S’INSPIRENT DES PORTRAITS DE COUR ET DE CÉRÉMONIE DU XVIIE SIÈCLE FRANÇAIS, ET NOTAMMENT DES PORTRAITS ROYAUX DE PIERRE MIGNARD.
ENROULÉES AUTOUR DE LA TAILLE, CES LARGES ÉCHARLES DE COMMANDEMENT EN SATIN, PARFOIS BRODÉES D’OR, ÉTAIENT nouées SUR LA HANCHE DROITE PAR UN NŒUD « BALLONNÉ ».
« LE TAILLEUR », PRÉSENT DANS TOUTE LA COLLECTION, S’INSCRIT DANS LA TRADITION DES PREMIERS JOURS DES COSTUMES ET DES SILHOUETTES NOIRES D’HEDI SLIMANE LORS DE LA CRÉATION DE DIOR HOMME.
LES TISSUS EXCLUSIFS SONT POUR LA PLUPART ASSEMBLÉS SUR D’ANCIENS MÉTIERS.
HEDI SLIMANE REDÉCOUVRE SES CODES DES CRAVATES SKINNY NOIRES SUR DES CHEMISES BLANCHES AVEC SON COL SIGNATURE NOMMÉ « 5 ».
LES EFFETS BRILLANTS DU DÉBUT DES ANNÉES 2000 SONT RÉINTRODUITS.
LES JAMBES DU PANTALON TAILLE BASSE SONT Fuselées ET PROLONGÉES PAR UN TALON 5, POPULARISÉ PAR HEDI SLIMANE EN 2005.
LES JEANS, LE PLUS SOUVENT CONÇUS EN AGNEAU PLONGÉ, PRÉSENTENT UN LÉGER ÉVASÉ.