CHANEL À CANNES

par | Mai 26, 2023 | ART & CULTURE, EVENEMENTS, NEWS

La 76e édition du Festival de Cannes qui se tient cette année du 16 au 27 mai 2023 reflète l’engagement de CHANEL envers le septième art. Après le défilé Croisière 2023/24 organisé à Los Angeles comme un hommage aux rêves hollywoodiens, jamais le dialogue entre la Maison et le cinéma n’a été aussi vivant et multiple.

Le glamour et la photogénie de l’âge d’or d’Hollywood, où Gabrielle Chanel est invitée en 1930 par Samuel Goldwyn pour réaliser les robes de Gloria Swanson. La silhouette de Jeanne Moreau dans Ascenseur pour l’échafaud. Les voiles de mousseline noire de Delphine Seyrig dans L’Année dernière à Marienbad. L’audace de Kristen Stewart dans Spencer ou Personal Shopper. Ces films, leurs héroïnes et leur allure ont un point commun : CHANEL.

Quel que soit l’horizon que l’on regarde, CHANEL est un véritable continent de cinéma. L’histoire de la Maison traverse des périodes et des engagements divers à l’égard du septième art. Aujourd’hui, ces liens prennent de nombreux visages.

CHANEL est partenaire d’institutions prestigieuses telles que l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Los Angeles, la Cinémathèque française ou le MoMa, ainsi que de festivals tels que le Festival du Cinéma Américain de Deauville, le Festival de Film de la Villa Médicis, la programmation de Through Her Lens: The Tribeca CHANEL Women’s Filmmaker Program, qui soutient la nouvelle génération de réalisatrices au Festival du film de Tribeca, le FIRST International Film Festival de Xining en Chine… La Maison œuvre également en faveur du patrimoine, à travers la préservation et la restauration de chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma.

Le mot qui sous-tend cet engagement est la rencontre, donnant lieux à des collaborations et à des amitiés créatives. Avec Sofia Coppola, Anton Corbijn ou les talents prometteurs de l’école de cinéma Kourtrajmé. Avec des actrices devenues complices, de Kristen Stewart à Penélope Cruz, en passant par Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Margot Robbie ou Margaret Qualley. Cette année, CHANEL accompagne notamment Lily- Rose Depp, ambassadrice de la Maison, lors de la présentation de la série très attendue de Sam Levinson, The Idol.

CHANEL est aussi le partenaire exclusif du nouveau film de la réalisatrice et comédienne Maïwenn, Jeanne du Barry, pour lequel six costumes ont été spécialement réalisés.

Enfin, la Maison apporte un soutien financier à la production de films et défend ainsi une certaine idée du cinéma. Parmi ces films, seront présentés à Cannes Little Girl Blue de Mona Achache et Room 999 de Lubna Playoust. CHANEL s’associe également à la soirée célébrant le long-métrage de Ramata-Toulaye Sy, Banel & Adama.

Tout au long du Festival de Cannes, des cinéastes, des actrices et des figures de l’industrie proches de la Maison partagent leurs impressions et témoignent de l’engagement de CHANEL pour le cinéma.