Gracie Abrams est le visage de la campagne de la pré-collection Printemps-Été 2025. Déjà remarquée en CHANEL lors d’événements tels que les Grammy Awards et le Met Gala, l’auteure-interprète américaine devient la nouvelle ambassadrice de la Maison. Sous l’objectif de Craig McDean et la direction artistique de Sofia Coppola, la campagne allie photographie, musique et cinéma et offre une interprétation moderne et féminine de l’univers de CHANEL.
Si Gracie Abrams s’affirme en héroïne de cinéma, la collection multiplie les clins d’oeil aux personnages de Sofia Coppola. L’allure est décontractée mais toujours chic : vestes en tweed associées à des jeans, teddy en tweed porté avec un bermuda et une casquette pour un style boyish. Un jeu de contrastes rappelant les années 90. Le denim se réinvente entrelacé dans des bijoux en chaîne, tandis que le cuir se décline dans un nouvel effet matelassé embossé, très souple, rappelant le célèbre matelassage diamant des sacs CHANEL. Ce motif signature habille une veste, une petite robe noire et des sacs, dont un cabas oversize.
Les images épurées mettent en lumière l’essence de la collection : perles, tweeds et icônes revisitées. Les perles chères à Gabrielle Chanel sont déclinées en galons sur les vestes en tweed, imprimées sur le denim délavé, et en motif sur la maille. Elles embellissent aussi les accessoires : sautoirs, bagues, sacs… Côté tweeds, on retrouve des textures légères, des pastels aériens, des tons délicats de rose pâle, bleu ciel, et l’incontournable noir et blanc. Le sac 11.12 en tweed coordonné aux silhouettes, les camélias, les noeuds, le soulier bicolore revisité en plateformes ou slingbacks à petits talons, les manchettes aux doubles C : les symboles de CHANEL sont omniprésents.
Plusieurs visuels mettent en scène des panoplies d’accessoires où chaque pièce est un objet précieux : sandales à noeuds, bijoux en perles, mini sacs matelassés, barrettes, lunettes de soleil et camélias, tel un condensé de l’allure de CHANEL.
La pré-collection Printemps-Été 2025 sera disponible à partir de mi-janvier 2025.