CHANEL – CODES COULEUR

par | Juil 1, 2023 | BEAUTÉ, CAMPAGNES, NEWS

Ce sont des couleurs qui ne masquent pas. Ce sont des couleurs qui révèlent, qui habillent. Qui clarifient des contrastes. Elles constituent des rapports de luminosité, de saturation. Elles fuient l’anecdotique. C’est ainsi qu’elles sont devenues des codes.

Les couleurs CHANEL osent la singularité, plutôt qu’elles ne visent une multiplicité de nuances décoratives.

On pourrait évoquer, en empruntant le principe de Kandinsky, une « nécessité intérieure » de chaque couleur. Rouge Noir n’est pas un bordeaux ou un grenat. L’objectivité de sa dénomination rejoint le geste de création du parfum N°5.

L’intensité du rouge y est assombrie par la profondeur du noir. Leurs densités ne se fondent pas, mais se complètent en transparence. Rouge Pirate est un dialogue intérieur de deux couleurs primaires : un rouge mêlé de bleu.

Le Blanc White, radical, est une touche de netteté graphique évoquant l’op’art. L’or, inspiration byzantine de Gabrielle Chanel, une idée de la lumière. L’argent, une poudre de constellations. Le beige n’est pas un « nude », il n’est pas un effacement mais l’affirmation d’un naturel qui est un style.

Le noir, élément fondateur de la Maison, ne s’excuse pas de tout flanquer par terre en soulignant l’essentiel. Chaque couleur CHANEL est un code sur lequel se règlent les nuances du monde.