CHANEL et le Gala de danse de l’Opéra de Paris

par | Fév 23, 2023 | ART & CULTURE, EVENEMENTS, NEWS

Le 21 février 2023, la Maison CHANEL a accompagné l’hommage rendu par le Ballet de l’Opéra national de Paris à Patrick Dupond, danseur Étoile et ancien directeur de la danse de l’Opéra, disparu en 2021.

À cette occasion, CHANEL a conçu le décor du Grand Escalier du Palais Garnier. En écho aux rubans des chaussons de danse et à l’univers de la couture, de grands nœuds en bois surplombent les marches, filant la métaphore du mouvement. À la suite du traditionnel Défilé, qui a réuni sur scène tous les danseurs, des élèves de l’École aux Étoiles, les invités, dont Vanessa Paradis, Whitney Peak, Lyna Khoudri, Karidja Touré et Alma Jodorowsky ont assisté à trois ballets : Vaslaw de John Neumeier, Le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart et Études de Harald Lander. Ils ont ensuite été réunis autour d’un dîner suivi d’une afterparty dans la rotonde des abonnés, au son des DJs Agathe Mougin et Wladimir Schall.

 

 

L’exigence et la créativité des danseurs ont très tôt séduit Gabrielle Chanel. En 1913, la couturière est bouleversée par la découverte, au Théâtre des Champs-Élysées, du Sacre du printemps chorégraphié par Nijinski pour les Ballets russes de Serge Diaghilev. Elle en finance dès 1920 la reprise, grâce au succès de sa maison de couture et à ses liens personnels avec toute l’avant-garde artistique. Quatre ans plus tard, elle innove en créant des costumes pour le ballet Le Train bleu de Bronislava Nijinska, sur un livret de Jean Cocteau, une musique de Darius Milhaud, des décors d’Henri Laurens et un rideau de scène signé Picasso. Suivront en 1928 des costumes pour l’Apollon Musagète de Balanchine et Stravinsky, et en 1939 pour la Bacchanale de Léonide Massine et Salvador Dalí, malheureusement inutilisés au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

À son tour, Karl Lagerfeld, en tant que directeur artistique mode de CHANEL et créateur, poursuit ces relations fructueuses en dessinant de nombreux costumes de ballet, et en 2018, un an avant sa disparition, les costumes du pas de deux B/olero, extrait du magistral Decadance d’Ohad Naharin.

En devenant mécène du Gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris en 2018, puis en renforçant son soutien en tant que mécène du Ballet de l’Opéra national de Paris, la Maison CHANEL favorise la création et contribue à la diffusion de la danse au plus grand nombre, aux côtés de cette institution de renommée mondiale. Les costumes des Variations de Serge Lifar en 2019 ou ceux du Grand Pas classique de Victor Gsovsky sur la musique d’Auber en 2021, témoignent de la collaboration entre CHANEL, les Métiers d’art de la Mode comme le brodeur Lesage, et les spécialistes des ateliers de costumes de l’Opéra. Ainsi, depuis 2021, lors de chaque Défilé du Ballet, les Étoiles portent des costumes et des diadèmes créés par CHANEL sous la direction artistique de Virginie Viard.

La Maison CHANEL renouvelle cette année son soutien à l’ensemble des projets artistiques du Ballet de l’Opéra de Paris et célèbre ses liens vivants avec le monde de la danse.

#CHANELandDance