CHANEL, Grand Partenaire du Festival International du Film de Biarritz – NOUVELLES VAGUES

par | Juin 19, 2023 | ART & CULTURE, EVENEMENTS, NEWS

Fidèle à son engagement envers la création cinématographique et dans la continuité des liens qui l’unissent à Biarritz, la Maison CHANEL est fière de soutenir le Festival International du Film de Biarritz – Nouvelles Vagues, dont la première édition se tiendra du 28 juin au 2 juillet 2023. Le 28 juin, un dîner d’ouverture sera notamment organisé avec CHANEL dans l’emblématique Hôtel du Palais.

Orchestré par Jérôme Pulis (Fondateur & Président), Sandrine Brauer (Déléguée Générale) et Lili Hinstin (Directrice de la programmation), le festival a pour vocation de raconter la jeunesse et de s’en remettre à sa vision à travers une proposition unique : des films présentant des récits de jeunesse ou interrogeant la place de la jeunesse dans la société.

Grâce aux huit films en compétition et aux vingt films hors compétition, des acteurs et cinéastes seront mis en lumière par deux jurys : un jury d’artistes pluridisciplinaires de moins de 35 ans, présidé par le réalisateur Saeed Roustae et composé de l’actrice et ambassadrice de CHANEL Lyna Khoudri, l’acteur Dali Benssalah, l’actrice et amie de la Maison Camila Morrone, l’acteur Noah Centineo, la réalisatrice Francesca Scorsese et le danseur Léo Walk ; ainsi qu’un jury international d’étudiants des grandes écoles de cinéma. Dans le cadre du partenariat de CHANEL avec le festival, les trophées des lauréats ont été imaginés par les étudiants de l’École Boulle et réalisés par le parurier Desrues, première Maison à avoir rejoint les Métiers d’art de la Mode en 1985.

Les projections en salles et en plein air, les concerts, les expositions autour de cette thématique, ainsi que les rencontres avec des invités d’honneur et professionnels de différentes expertises cinématographiques, feront de la Ville de Biarritz pendant cinq jours l’écrin d’une manifestation culturelle internationale inédite et d’une expérience de cinéma collective et joyeuse.

À travers ce partenariat, la Maison CHANEL est heureuse d’apporter son soutien à l’émergence des voix de demain.

 

CHANEL et le cinémapage1image40738944 page1image40739152

Ce nouveau partenariat avec Le Festival International du Film de Biarritz – Nouvelles Vagues, reflète l’engagement de CHANEL envers le cinéma.

De Gabrielle Chanel à Karl Lagerfeld et Virginie Viard aujourd’hui, l’histoire de la Maison est intimement liée à celle du septième art. Ces liens prennent aujourd’hui de nombreux visages et donnent lieu à des collaborations et des amitiés créatives. Avec des cinéastes tels que Sofia Coppola, Anton Corbijn ou les talents prometteurs de l’école de cinéma Kourtrajmé. Avec des actrices devenues complices, de Kristen Stewart à Penélope Cruz, en passant par Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Margot Robbie ou Margaret Qualley.

Le soutien de CHANEL au cinéma s’exprime aussi à travers la création de costumes, l’accompagnement financier à la production de films, la préservation et la restauration de chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma.

CHANEL est également partenaire d’institutions telles que l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Los Angeles, la Cinémathèque française ou le MoMa. Le Festival International du Film de Biarritz – Nouvelles Vagues rejoint un ensemble d’événements prestigieux soutenus par CHANEL tels que le Festival du Cinéma Américain de Deauville, le Festival de Film de la Villa Médicis, le FIRST International Film Festival de Xining en Chine et la programmation de Through Her Lens: The Tribeca CHANEL Women’s Filmmaker Program, qui soutient la nouvelle génération de réalisatrices au Festival du film de Tribeca…

 

CHANEL et Biarritz

En 1915, forte du succès de sa boutique à Deauville, Gabrielle Chanel ouvre à Biarritz, Villa de Larralde, à proximité du casino, des grands hôtels et des plages, une maison de couture avec une boutique et un atelier. Alors que le premier conflit mondial s’aggrave, la vie mondaine s’est déplacée sur la côte basque pour la saison estivale, notamment à Biarritz, lieu de villégiature de la haute société internationale depuis le XIXe siècle. Bien que saisonnière, la présence de Gabrielle Chanel à Biarritz, vitrine de l’élégance, est essentielle et stratégique dans la constitution de son style et de son indépendance financière. L’esprit libre, sportif et cosmopolite qui anime les villas et les grands espaces de la côte fait écho à sa propre vision de la création. À proximité de l’Espagne, pays neutre, Chanel trouve plus facilement qu’à Paris ses matières premières. La reine d’Espagne, Victoria-Eugénie, qui vient passer l’été dans sa résidence de San Sebastian, à proximité de Biarritz, suivie par les membres de sa cour, devient une cliente assidue de la Maison.

Plus de quatre-vingts ans après, en 1997, c’est Karl Lagerfeld qui s’installe à son tour à Biarritz, villa Elhorria. Il y fait construire un studio photo, collectionne les poteries de Ciboure et le mobilier d’Eileen Gray, Jean-Michel Frank et Eyre de Lanux. Il choisit Biarritz et ses environs pour photographier neuf campagnes de publicité des collections Prêt-à-Porter de 1998 à 2003.