DO YOU SPEAK BUTTON?
Pour sa nouvelle édition limitée, la palette culte LES 4 OMBRES se pare des symboles iconiques de la Maison CHANEL. Le regard se fait bijou, la couleur claque comme une signature. Une palette pour chaque humeur, à condition d’appuyer sur le bon bouton.
NOUVELLE ÉDITION, NOUVE«LLE OBSESSION. DES BOUTONS PIGMENTÉS»AUSSI CHICS QUE LUDIQUES
Chez CHANEL, la couleur donne le ton. Depuis 1982, LES 4 OMBRES imposent leur style: quatre fards ronds, logés dans un boîtier noir laqué aux lignes courbes, frappé du double C. Petit carré de désir, ce concentré d’élégance revient cette saison avec un twist couture et un nouveau nom: LES 4 OMBRES BOUTONS.
Gabrielle Chanel n’en démordait pas: «Les boutons, c’est très important. Cherchez, trouvez de charmants petits boutons.» Pas juste pour fermer un vêtement mais pour raconter uneallure,affirmerungoût,signer un style. Tout sauf accessoire, il devient un langage à part et donne le tempo de la saison. Attention, un bouton peut en cacher un autre…
Nouvelle édition, nouvelle obsession. Les fards s’ornent de motifs embossés, clin d’œil appuyé – et assumé – à l’univers de Mademoiselle. Flacon de N°5, camélia, voie lactée… Un vestiaire miniature de symboles CHANEL à porter au regard. Des boutons pigmentés aussi chics que ludiques, à poser, contempler,convoiteretsurtout, collectionner jusqu’à saturation.
Est-ce une palette ? Est-ce un bijou ? Les deux. Une chose est sûre: il faudra être rapide pour mettre le doigt dessus. Accessoires de la saison, LES 4 OMBRES BOUTONS s’adressent à une femme CHANEL plurielle, libre, délicieusement contradictoire. Clic. D’un geste souple, elle appuie sur le bouton poussoir. Sous le capot galbé, quatre nuances, quatre humeurs, quatre histoires.
Et une seule question : quel bouton osera- t-elle aujourd’hui ?
Quand elle choisit les teintes satinées rose clair, rose pêche, taupe et beige ivoire, elle est Mademoiselle : tendre, comme une mousseline.
Il y a un peu de gourmandise dans cette jeune femme, de malice aussi. Dans sa poche ? Les porte-bonheurs qui ne la quittent jamais : le trèfle, la comète, le N°5… VersionBaroque,elleoselevioletmagenta, l’or orangé, le rose doux et le rouge cuivré, convoquant l’opulence et la légèreté des ateliers flous de la Maison. Cette fille a du caractère, elle aime l’audace, assume ses excès, appuie sur tous les boutons à la fois. En mode Couture, elle se farde d’élégance: brun violet, beige rosé, brun profond, taupe mauvé. Tout CHANEL – le tweed, le matelassé, le camélia, la chaîne – tient dans son regard. Et puis il y a la nuit. Elle est Stellaire en beige cendré, or, cuivre bruni, bleu argenté. Comète sur talons hauts, elle brille, file, fait tourner les têtes sans jamais se retourner.
Clac ! Une fois refermé, le boîtier retrouve sa gaine de suédine, sobre, précieuse, frappée d’un motif exclusif – des boutons, des boutons, toujours des boutons. Une touche de mascara noir, et c’est terminé. La femme CHANEL est prête, regard affûté, cils gainés. Pas besoin de plus, elle a trouvé le bon bouton.

