CHANEL – Les Révélations César 2023

par | Jan 18, 2023 | ART & CULTURE, NEWS

Pour la sixième année consécutive, CHANEL est le Partenaire Officiel de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour le projet des Révélations. Ce partenariat met en lumière trente-et-un jeunes comédiennes et comédiens désignés par le comité Révélations, lui-même composé de dix-huit directeurs de casting et renouvelé annuellement. La liste des Révélations 2023 est transmise à titre d’information à l’ensemble des membres de l’Académie dans le cadre de leur vote pour les César 2023 du Meilleur Espoir Féminin et du Meilleur Espoir Masculin*, qui seront décernés lors de la prochaine cérémonie des César, le vendredi 24 février 2023 à l’Olympia.

Le lundi 16 janvier, ces talents émergents ont été conviés au Trianon, à Paris, aux côtés de leurs marraines et parrains, figures majeures du cinéma français, afin de découvrir pour la première fois un film et une série de photos les mettant à l’honneur. Le temps de cette soirée, les Révélations Rebecca Marder, Lina El Arabi, Tracy Gotoas, Marion Barbeau, Lou Lampros et Kayije Kagame, les actrices Marion Cotillard et Maud Wyler ainsi que les réalisatrices Audrey Diwan, Lola Quivoron et Claire Denis étaient habillées et maquillées par CHANEL.

 

 

 

Le film des Révélations 2023

Cette année, le court-métrage et les portraits ont été imaginés par la réalisatrice Audrey Diwan, récompensée par le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2021 pour son film L’Événement. Nommé pour quatre César en 2022, ce long-métrage adapté du roman d’Annie Ernaux a permis à l’actrice Anamaria Vartolomei d’obtenir le César du meilleur espoir féminin. « Avec L’Événement, j’ai découvert le travail avec de jeunes acteurs. C’est une histoire d’envie, de fragilité, d’accompagnement et de découverte, raconte Audrey Diwan. Quand on m’a proposé de réaliser le film des Révélations, j’ai accepté très vite car j’avais le désir de découvrir cette génération très mature, mais dont le goût du travail et la technique ne contredit pas l’inspiration, dont le désir de se trouver ne contredit pas la technique. »

Audrey Diwan s’est intéressée à l’idée d’apparition, ce moment unique où les comédiens entrent dans la lumière. Jouant avec le concept d’identité, la cinéaste dévoile deux facettes de leur personnalité : leur manière de se présenter dans la vie quotidienne, lorsqu’ils arrivent à la soirée des Révélations, et celle dont ils souhaitant apparaître sur scène. Les collections Prêt-à-Porter de CHANEL trouvent naturellement leur place dans le film : « Chacun se présente comme il en a envie. Le costume peut être démonstratif, une manière de se cacher ou au contraire de manifester son identité. Il joue un véritable rôle dans cette narration. »

Le Super 16, au grain si particulier, confère une dimension cinématographique à ces images, au-delà des frontières de la réalité. « Nous avons joué ensemble avec les émotions propres à ce premier temps d’entrée dans la lumière : la joie, la peur, l’excitation qui traversaient réellement les acteurs lors du tournage. Je tenais à être à leur hauteur, tournée vers eux. »

Audrey Diwan a confié à Abd Al Malik l’écriture d’un morceau inédit pour le film. « J’ai eu la chance de travailler avec Abd Al Malik, c’est un artiste très généreux. Il a posé ses mots sur les images, comme un prolongement de mes idées, explique-t-elle. Le cinéma offre l’opportunité de créer des associations de travail, avec des personnalités qui vous intéressent. À travers ce film, je souhaitais construire une véritable identité de groupe. Je trouvais mes expériences dans la littérature très solitaires, et à l’inverse, le cinéma implique une pensée collective qui est l’un de mes plaisirs : c’est grâce à la rencontre des talents de chacun que cela devient possible. Faire du cinéma, c’est faire ensemble. »

#CHANELinCinema

*L’annonce des Nominations pour les César 2023 aura lieu le mercredi 25 janvier 2023.