CHANEL ouvre les portes de son nouveau flagship à Beverly Hills, en Californie

par | Mai 8, 2023 | ART & CULTURE, NEWS

Le 5 mai 2023, CHANEL ouvre les portes de son nouveau flagship à Beverly Hills, en Californie.

Cet immeuble de quatre étages imaginé par l’architecte Peter Marino, collaborateur de longue date de la Maison, rassemble tous les univers de CHANEL : Mode, Parfums Beauté, Horlogerie et Joaillerie. Sur une surface totale de plus de 2 780 mètres carrés, il s’agit de la plus grande boutique CHANEL aux États-Unis.

 

L’inspiration

 

 

Après plus d’une décennie sur Rodeo Drive, la boutique de Beverly Hills a été entièrement reconstruite et agrandie. Le passé, le présent et le futur de CHANEL se conjuguent dès la façade extérieure au design abstrait, composée de grands cubes superposés et habillée de verre cristallisé blanc. Au centre, un grand atrium en verre s’élève jusqu’au dernier étage.

 

La boutique

 

 

À l’entrée de la boutique, les clients découvrent un espace blanc épuré ponctué de vitrines et de consoles en verre présentant la joaillerie, les sacs, les accessoires et les parfums. Le rez-de-chaussée joue sur le bicolore emblématique de la Maison. Le plâtre blanc s’associe au bronze, les tissages à la pierre grise, les tables basses en bois et résine sombres d’Ado Chale et Jean-Claude Dresse à des lustres Goossens en cristal de roche. Au cœur du bâtiment, un jardin arboré laisse entrer la lumière du jour à tous les étages à travers d’immenses baies vitrées. Une seconde entrée relie le parking privé à l’arrière de la boutique.

Le premier niveau est divisé en espaces distincts mais complémentaires : à gauche de l’atrium, les sacs et les accessoires ; à droite, un salon dédié à l’Horlogerie et la Joaillerie ; et au fond un espace consacré aux Parfums Beauté. L’escalier ouvert de l’atrium invite à oublier la frénésie de la ville pour mieux découvrir l’univers de la Maison, qui se déploie au fil des étages. Le deuxième niveau présente les souliers et le Prêt-à-Porter et le troisième accueille deux salons VIP et des salons d’essayage. Au quatrième étage, la boutique dispose d’un penthouse et d’un jardin. Des meubles évoquant les codes et l’esthétique de CHANEL décorent les différents espaces : des cabinets japonais Kurodana en laque noire et or de l’époque Edo côtoient une table basse contemporaine d’Ingrid Donat, tandis qu’une paire de lampes « Tweed » de Delos & Ubiedo fait écho à l’une des matières emblématiques de la Maison et aux intérieurs raffinés de Mademoiselle Chanel.

Au-dessus de la boutique, la terrasse aux treillis en aluminium encadrés de noir rappelant les célèbres Case Study Houses de Los Angeles offre un environnement exclusif et intime, conçu pour accueillir les clients lors d’événements. Ce lieu relié au penthouse offre une vue spectaculaire sur le jardin central, sur Rodeo Drive, Brighton Way, et les collines environnantes.

 

Les œuvres d’art

 

 

Les liens étroits de CHANEL avec le monde de l’art sont mis à l’honneur. Pour chacune de ses collaborations avec la Maison, Peter Marino célèbre l’art et les artistes contemporains, en commissionnant des œuvres uniques pour chaque boutique.

Du plafond au premier étage, se déploie « Golden Lasso », 2023, une œuvre sculpturale spécialement réalisée par l’artiste contemporain français Jean Michel Othoniel rappelant les colliers de perles fétiches de Mademoiselle Chanel.

Au premier étage, le lobby de l’ascenseur accueille une œuvre de Michal Rovner, connue pour ses images poétiques, jouant sur les effets de flou et de distorsion. Pour CHANEL, l’artiste israélienne s’est inspirée de la nature et en particulier de la fleur de pavot pour créer cette œuvre inédite, à la fois ambigüe et abstraite.

Fidèles aux savoir-faire et au style intemporel de CHANEL comme au rôle de mécène de sa fondatrice, les œuvres sélectionnées et placées avec soin dans le décor de cette nouvelle boutique répondent aux collections de la Maison.

 

Les collections

 

 

La boutique ouvrira ses portes avec la collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2023 imaginée par Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode. Présentée pour la première fois à Paris en octobre 2022, elle s’inspire du film d’Alain Resnais L’Année dernière à Marienbad (1961), chef d’œuvre de la Nouvelle Vague dans lequel l’actrice Delphine Seyrig porte des costumes réalisés par Gabrielle Chanel.

La collection célèbre la notion d’« allure » et la liberté de mouvement indissociable du travail de la couturière. Des looks en tweeds aux nuances pastel, rehaussés de rubans ou de plumes aux tailleurs d’une grande légèreté, des cardigans aux robes-manteaux portés sur des bottines strassées en passant par les robes du soir en panne de velours doré, en dentelle blanche et en mousseline de soie noire, les silhouettes revisitent l’allure de CHANEL.

Un salon dédié présente une large sélection de créations de Haute Joaillerie et de Haute Horlogerie qui rend hommage aux savoir-faire exceptionnels des ateliers de la Maison. On y retrouve notamment les montres iconiques et intemporelles J12, Première, Code Coco et Boy Friend, ainsi que les collections emblématiques de Joaillerie telles que Coco Crush, Camélia, Ruban et N°5.

 

Les créations exclusives

 

 

Pour célébrer la réouverture de la boutique de Beverly Hills, CHANEL présente quatre collections exclusives, inspirées des liens historiques de la Maison avec Hollywood : une collection capsule de Haute Joaillerie, une création de Haute Horlogerie, des solaires et un duo de Vernis à ongles.

La collection capsule exclusive de Haute Joaillerie intitulée « Beverly Hills », s’inspire des motifs soleil et étoile, chers à Mademoiselle Chanel. La broche soleil « Blazing Sun », en béryls jaunes facettés, accroche

le regard et la lumière tel l’astre au zénith. La bague « Pink Sunset », aux rayonnements de pierres roses, jaunes et orangées, sertie d’un saphir rose de 8,03 carats en son centre, s’inspire du célèbre soleil couchant de Los Angeles. La bague double « Lucky Star », clin d’œil aux célèbres étoiles du Walk of Fame, met en scène une étoile rose gansée de noir. Enfin, les chutes d’étoiles en diamant des boucles d’oreilles « Rising Stars » ornées de saphirs roses ou bleus se terminent par deux diamants cerf-volant taille rose, évocation de l’atmosphère féérique des grandes fêtes hollywoodiennes des années 30.

La montre Monsieur de CHANEL. Édition Beverly Hills., nouvelle création de Haute Horlogerie de la Maison, est également disponible en édition numérotée limitée à 5 pièces. Entièrement bleue, ornée de diamants, d’une géométrie parfaite et d’une rondeur extrême, cette création au graphisme épuré rend hommage à l’héritage de Gabrielle Chanel : less is more. Le boîtier, la lunette et la couronne en or blanc 18 carats sont ornés d’un bracelet en veau embossé semi-mat et d’un cadran en émail « Grand Feu » bleu marine profond. La corne et la lunette sont serties de diamants taille baguette 20 et 48, respectivement. À Heure Sautante Instantanée et Minute Rétrograde, le Calibre 1, tout premier mouvement Manufacture in-house de la Maison créé en 2016, est entièrement conçu, développé, assemblé et contrôlé par les maîtres horlogers de CHANEL.

Pour la réouverture de sa boutique de Beverly Hills, la Maison dévoile des solaires en acétate noir de forme papillon affichant les lettres « CHANEL » en relief dans des nuances vibrantes. Un modèle ludique, unisexe et intemporel, inspiré par le style de vie californien.

Un duo de vernis à ongles CHANEL Le Vernis est disponible en exclusivité dans la boutique de Beverly Hills, pendant une durée d’un mois. Les deux teintes, Fast Car (un rouge vif), et Denim (un bleu californien), et leurs deux limes à ongles coordonnées sont présentées dans un coffret collector exclusif.

 

CHANEL et Los Angeles

 

 

CHANEL et Los Angeles sont liées par une histoire au long cours : en 1931, le célèbre producteur Samuel Goldwyn invite Gabrielle Chanel à Hollywood pour habiller les actrices du studio United Artists. Près d’un siècle plus tard et forte de ses liens avec le septième art, la Maison a choisi Los Angeles pour la présentation de son défilé Croisière 2023/24 qui se tiendra le 9 mai 2023.

CHANEL Beverly Hills 400 North Rodeo Drive Beverly Hills Ca 90210 (310) 278-5500

 

#CHANELBeverlyHills