CHANEL Pré-collection Printemps-Été 2023: Vivienne Rohner, égérie de la campagne et muse de la collection

par | Jan 20, 2023 | CAMPAGNES, MODE, NEWS

Après Caroline de Maigret, Amanda Sanchez et Charlotte Casiraghi, Virginie Viard a choisi le mannequin suisse Vivienne Rohner pour incarner la pré-collection Printemps-Été 2023 de CHANEL, non seulement en images, mais aussi en tant qu’inspiration de la saison. Véritable muse de cette collection, sa personnalité, sa liberté et sa créativité se révèlent au fil d’une exploration de son style et de son allure à travers le prisme de CHANEL.

DE ZURICH À PARIS…

Après une enfance passée à Zurich, en Suisse, c’est à l’âge de 16 ans que Vivienne Rohner a commencé sa carrière de mannequin à Paris, où elle a vécu pendant 3 ans. Avec son regard magnétique et son carré brun signature, elle défile pour la première fois pour CHANEL en mars 2020, date de sa rencontre avec Virginie Viard. Le point de départ d’une collaboration aux multiples facettes, des podiums aux campagnes photographiées par Inez & Vinoodh ; du Prêt-à-Porter à la Haute Couture. Au fil des années, elle explore aussi la photo comme pratique personnelle, et a notamment photographié les coulisses de la collection Haute Couture Automne-Hiver 2022/23 dans les ateliers parisiens de CHANEL, rue Cambon, en juillet dernier.

 

 

…JUSQU’À NEW YORK

Après Paris, New York marque un nouveau chapitre dans la vie et la carrière de Vivienne Rohner. C’est aussi la toile de fond de la campagne de la pré-collection Printemps-Été 2023 de CHANEL réalisée par le photographe américain Theo Wenner, qui partage sa vie. Originaire de New York, il livre un portrait intime et authentique du mannequin, de sa ville natale et de CHANEL. Cette série d’images met en scène la collection dans les lieux de prédilection de Vivienne, au coeur de la ville qui ne dort jamais. « Avant de réaliser cette campagne, nous avons longtemps réfléchi aux endroits que nous aimons, raconte Vivienne Rohner. Cela nous fait voir la ville sous un angle différent. Je pense que nous avons réussi à rester fidèles à nous-mêmes et à notre vie quotidienne. C’est une version fantasmée, mais qui reste proche. » Dans ce journal visuel, de jour comme de nuit, Vivienne pose sur les ponts et dans les rues du Lower East Side, puis dans son diner, sa librairie d’occasion et son cinéma indépendant favoris, comme autant de vignettes de la vie new yorkaise. « Virginie souhaitait que nous captions l’énergie unique de Downtown, ajoute-t-elle. C’est pourquoi nous avons beaucoup photographié autour de Washington Square Park, un endroit où tous les New-Yorkais se rencontrent. »

UNE MUSE INSPIRÉE ET INSPIRANTE

De la musique de Frank Sinatra et Liza Minnelli à des films comme Working Girl (1988) avec Melanie Griffith et Sigourney Weaver ou New York, New York (1977) de Martin Scorsese, l’imaginaire collectif et les clichés emblématiques de la ville font partie intégrante de la vie de Vivienne Rohner à New York. On les retrouve au coeur de la campagne et de la collection. Son obsession pour le tailoring en est l’un des leitmotivs, à l’image de ce tailleur-pantalon en tweed turquoise rappelant celui de David Bowie, porté avec des slingbacks et des chaussettes rayées. « J’adore David Bowie, mon idole depuis que j’ai quatorze ans », déclare Vivienne Rohner, qui porte régulièrement des costumes sur mesure. « Le Studio s’en est inspiré pour ce costume cintré à la taille, avec ses épaules larges. Nous l’avons photographié dans la librairie avec mon chien Skipper. Il y a quelque chose de si apaisant et intime dans ces images, mais aussi une certaine distance. Je me sens à la fois proche et distante dans ce costume. »

 

 

DUALITÉ, DES DEUX CÔTÉS DE L’ATLANTIQUE

La pré-collection Printemps-Été 2023 revisite l’allure de CHANEL, entre des références au tailoring et une certaine insouciance ponctuée de clins d’ogeil aux classiques du vestiaire américain. Un ensemble bicolore s’associe à une chemise à rayures, un jean à motif double C est porté avec un gilet en tweed à carreaux, tandis qu’un tailleur rose évoque la décontraction d’une veste en jean. Des ensembles graphiques à rayures façon base-ball côtoient de la dentelle argentée sophistiquée, une robe en satin fluide et de la maille signée des lettres de CHANEL en version pastel. « Virginie trouve ce bel équilibre entre le féminin et le masculin dans ses créations, confie Vivienne Rohner, qui souligne la dualité inhérente au vocabulaire stylistique de Gabrielle Chanel, aujourd’hui réinterprété par Virginie Viard. Tout en restant fidèle à l’essence de CHANEL, c’est un regard frais et différent. C’est son point de vue et le fait qu’elle soit entourée de gens qui la comprennent et donnent le meilleur d’eux-mêmes rend cela encore plus beau. »

 

La pré-collection Printemps-Été 2023 de CHANEL sera disponible en boutique à partir de mi-janvier 2023.