Rouge. Noir. Un dyptique légendaire teinté d’allure et d’audace, de mystère et de révélation. Une partition en deux tons qui, depuis plus de 30 ans, se joue des tendances et affirme son caractère au-delà de toutes les frontières. Et quel caractère ! Il y a de l’esprit dans ce flacon et du flair sous ce pinceau. Pour la première fois depuis sa création, Rouge Noir se confie dans une interview vérité.
« UN ROUGE PRESQUE NOIR, UN NOIR PRESQUE ROUGE »
Je suis née d’un élan. Une intuition. Une fulgurance nocturne. La veille du défilé Prêt-à-Porter Automne- Hiver 1994/95, trois esprits visionnaires, les Directeurs de création Dominique Moncourtois, Heidi Morawetz et l’immense Karl Lagerfeld m’imaginent dans l’effervescence d’un studio en pleine création. Je suis le fruit d’une nuit de créativité, le geste final d’un look, une touche de mystère au bout des doigts. Je suis .
Au commencement, je ne suis qu’un éclat destiné à briller lors d’un unique moment : habiller les ongles des mannequins pour un seul défilé. Dès mon application, je trouble, j’interpelle. Ma couleur, un grenat profond, presque noir, rappelle l’intérieur du sac 2.55, un secret qu’on effleure, un mystère qu’on porte. Et sous cette teinte énigmatique se cache une alchimie inattendue. Des magentas vibrants viennent électriser ma profondeur. Des touches de rose tendre m’adoucissent, comme un contrepoint à ma remarquable présence. Ces révélations ne trahissent pas ma nature : elles la subliment. Elles dévoilent ce qui palpite sous la surface.
En 1995 je fais une entrée retentissante dans l’univers de la beauté par la ligne LE VERNIS. Certains me prennent pour une fantaisie. Ils ont tort. Je deviens un manifeste. J’étais audacieuse, je suis désormais iconique.
Les premières à m’adopter sont les mannequins, actrices et chanteuses les plus célèbres de la planète. Je deviens culte. Sur leurs mains, je me prête à tous les désirs. Objet attirant à l’âme sensible, je révèle les personnalités.
Dès lors, tout s’accélère. La presse s’empare de moi. Le public s’enflamme. Aux États-Unis, on me baptise alors Vamp, mais je reste la même : une teinte indéfinissable, paradoxale et résolument magnétique.
On dit de moi que je suis une couleur iconique, à mi-chemin entre mythe et légende. Un classique d’hier et de demain. Je suis encore plus que cela. Je suis une tension, une promesse, un véritable code intemporel et inaltérable. L’effet que je provoque et l’empreinte que je laisse transforment celles et ceux qui m’entourent. Je suis l’élégance exprimée par le détail. Je suis plusieurs couleurs à la fois : un rouge presque noir, un noir presque rouge, parfois un reflet cerise, parfois un soupçon de rose.
En 2026, le Studio de Création Maquillage de CHANEL et Ammy Drammeh, membre du COMÈTES COLLECTIVE, m’offrent une nouvelle perspective. Je suis désormais une collection de maquillage exclusive qui révèle toutes mes facettes.
Plus qu’un vernis, plus qu’un rouge à lèvres. On me porte sur les yeux, les lèvres et la peau. Ma teinte s’étire, se nuance, se réinvente. Désormais, je suis aussi cette possibilité nouvelle : celle de la modulation. Foncé sur les yeux, nude sur les lèvres. Je suis l’équilibre toujours juste et la variation. Je pratique les nuances et l’imperceptible transformation. Je suis une palette sensible où chaque touche devient révélatrice d’une émotion. Les magentas vibrants électrisent quand les roses doux apaisent. Le gris, subtil clin d’œil aux icônes rock, insuffle une audace inattendue. Je laisse à chaque femme la liberté de me modeler à son image et son envie du moment. Soyons irrévérentes, subversives ou d’une élégance intemporelle. Jouons avec les contrastes ! Mes nuances vous révèlent à l’infini entre puissance et mystère. Je ne suis plus une seule couleur. Je suis un champ des possibles, un hommage à la complexité et à la beauté de nos personnalités.
Je suis libre. Libre d’être intemporelle et irrévérencieuse. Libre d’être multiple.
Je suis une couleur qui traverse le temps, les modes et les regards.
Je suis une déclaration, une affirmation de soi. Je suis l’expression de la confiance. Je ne suis jamais là où on m’attend.
Je suis .
CRÉATIONS EXCLUSIVES

ROUGE NOIR CONFIDENCE
Création exclusive, cette palette au format généreux adopte le code couleur iconique de Rouge Noir. À l’intérieur, les 4 ombres révèlent les infinies facettes du Rouge Noir : les magentas s’électrisent, les rouges s’embrasent tandis que le rose apporte une touche de douceur.
- UN MAGENTA
- UN HIGHLIGHTER BLANC PERLÉ ROSÉ UN ROUGE SIENNE AUX REFLETS ROSES UN ROSE MAUVE
- UN ROUGE SIENNE AUX REFLETS ROSES
- UN ROSE MAUVE
LES PINCEAUX ROUGE NOIR
Un trio de pinceaux qui, pour l’occasion, s’habillent de la couleur iconique de la Maison dans une pochette, en édition limitée.
- N°104 : PINCEAU RETOUCHE TEINT
- N°203 : PINCEAU OMBREUR CONTOUR
- N°204 : PINCEAU OMBREUR ROND
LE REGARD
MASCARA NOIR ALLURE – CRÉATION EXCLUSIVE
Le mascara au clic emblématique laque son étui de Rouge Noir, en édition limitée. Sa teinte joue l’accord parfait et les cils se gainent d’un rouge profond pour un regard intense.
OMBRE ESSENTIELLE
Une symphonie de douceur pour un regard duochrome. GRIS ROSE : un gris métallisé duochrome.
BRUN ROSE : un brun mauve satiné.
STYLO YEUX WATERPROOF
Un stylo contour des yeux longue tenue pour dessiner les contours d’un regard intense. ROUGE NOIR
GRIS GRAPHITE : un gris argent satiné.
LE TEINT AVEC BAUME ESSENTIEL
Un baume fondant multi-usage à appliquer en touches illuminatrices dans une nouvelle teinte en double-jeu: Cute, un rose mauve frais et doux, qui se révèle transparent et nacré à l’application.
CUTE : un rose mauve frais.
LES LÈVRES
ROUGE ALLURE VELVET
Pour la première fois, le rouge à lèvres ROUGE ALLURE VELVET se révèle dans une teinte Rouge Noir. À son tour, l’écrin s’empare de la couleur iconique, en édition limitée.
Trois nouvelles teintes l’accompagnent, s’inscrivant dans l’esprit Rouge Noir :
- IRRÉVÉRENTE : un mauve.
- EFFRONTÉE : un rose pourpre.
- AUDACIEUSE : un brun brique.
ROUGE ALLURE LAQUE
Un duo de teintes de ROUGE ALLURE LAQUE, tout en contraste: Ultimate, un bois de rose intense chaud, s’oppose à la profondeur du Rouge Noir.
ULTIMATE : un bois de rose intense chaud.
ROUGE NOIR.
LES ONGLES
LE VERNIS
Trois teintes que l’on joue à combiner: l’iconique Rouge Noir, en édition limitée pour cette collection, accompagné d’un magenta qui l’électrise et d’un gris pour une touche plus rock.
ROUGE NOIR, MODERNISTE : un gris neutre. PERFORMER : un magenta vibrant.

