La collection Croisière explore deux représentations très différentes de la féminité dans le cinéma et la photographie au début des années 1980.
S’inspirant du langage visuel des rôles féminins du « film noir », la collection CHLOÉ Croisière 2026 explore la manière dont le regard masculin et le regard féminin présentent les archétypes féminins de manières très différentes.
D’un côté, les femmes étaient représentées par des hommes dans des récits idéalisés et stylisés, comme dans les thrillers de Brian da Palma. Au cinéma, dans la mode et dans les médias, ces portraits privilégiaient le glamour et le fantastique, projetant le désir et la perfection perçue à travers une vision façonnée par les stéréotypes sociétaux.
À l’inverse, le travail de la photographe Sybille Mallmann et de la cinéaste Bette Gordon offre une perspective alternative. Les portraits de jeunes femmes artistes réalisées par Mallmann à Berlin-Ouest et à Munich à cette époque mettent en lumière la beauté de l’ordinaire et du réel, capturant le quotidien des femmes avec honnêteté et profondeur. Cette approche offre une représentation brute et authentique de la féminité, ancrée dans l’expression de soi plutôt que dans le fantasme.
Cette saison, la femme Chloé adopte un jeu de proportions épuré tout en restant fidèle à sa façon intuitive et personnelle de s’habiller. Elle embrasse l’équilibre entre structure et facilité, entre sensualité et force et incarne cette dualité captivante.

