Dans la Cour d’honneur du Palais des papes où se jouent les grandes passions théâtrales, Louis Vuitton entre en scène
Deux semaines après l’élection d’un nouveau pape par un conclave au Vatican, Louis Vuitton a organisé jeudi soir à Avignon un défilé croisière à l’intérieur du Palais des Papes.
La Cité des papes s’est parée d’un voile luxueux ce jeudi 22 mai. La prestigieuse marque de mode Louis Vuitton y a présenté sa collection « Croisière » et ses pièces estivales 2026 lors d’un défilé à 21 heures passées dans l’enceinte du célèbre palais des papes. Avignon a donc été sous les feux des projecteurs.
Nicolas Ghesquière a construit un immense réseau d’échafaudages pour soutenir 450 invités sur un plateau surélevé, dans la Grande Cour du palais papal, une immense cour intérieure. Avant le spectacle, ses gongs japonais emblématiques ont sonné toutes les 30 secondes, suggérant le calme avant la tempête.
Un autre voyage pour la Maison, qui depuis sa création, accompagne tous les Arts. La collection Croisière 2026 examine l’aspect performatif du vêtement, sa valeur artistique intrinsèque, son propre pouvoir de narration et la puissance émotionnelle qu’il libère.
La Cour d’honneur, laboratoire culturel de toutes les expressions, invite la Maison à cette réflexion sur le charisme d’un vestiaire et l’imaginaire qu’il transpose. Car le vêtement, qu’il soit du quotidien ou de l’ordre de l’exceptionnel, détient la capacité, tout le monde le sait, chacun le sent, de transformer l’humeur, l’allure, le caractère : soutenir.
Nicolas ouvrit la scène avec un chic chevaleresque. Des robes-capes à une seule manche, façonnées comme des boucliers inversés, se paraient de couleurs de joute. Une robe cocktail monogramme éclatante et magnifiée, en sequins argent et anthracite, était surmontée d’une armure d’épaule en cuir noir. Des chevaliers de l’ère spatiale défilaient chaussés de bottes à semelles plates, ornées de miroirs en patchwork ou de motifs héraldiques.
Si le chevalier Bayard était une femme, c’est ce qu’il aurait aimé porter. Apparaissant dans des robes de laine ornées de motifs flamboyants de «Game of Thrones», des robes cocktail jacquard sexy aux poches bordées de fourrure, ou de magnifiques robes scintillantes à fronces de mousseline. Maid Marion se déchaînait.