Collection Dior Croisière 2026

par | Mai 28, 2025 | DEFILES, NEWS

Cette collection croisière est la synthèse autobiographique d’un moment. Un lieu temporel où se déploie l’acte de l’imagination ; dans cette bella confusione* qui renvoie au titre proposé par Ennio Flaiano à Federico Fellini pour le film Huit et demi. Nous sommes à Rome, dont l’histoire est constellée d’images de cinéma, de théâtre, de mode et d’art. Notre histoire.

Pour Maria Grazia Chiuri, la Directrice Artistique des lignes féminines de Dior, c’est la rencontre avec Mimì Pecci-Blunt – figure charismatique de la Ville éternelle, de Paris et de New York, au XXe siècle – qui fait office de seuil.

 

 

 

 

Pénétrer dans les lieux de Mimì et décider de les réactiver au gré d’un bal de l’Imagination, l’un de ces bals qu’elle organisait, synthèse visuelle de tous les arts. Avec le déguisement pour briser les règles, nous libérer de nous-mêmes.
Franchir cette limite réelle et métaphorique où les personnages vivants et les fantômes se confondent. Autant d’amitiés stellaires.

L’ensemble se compose de pièces métaphoriques ; les éléments vestimentaires de l’histoire de la mode et du costume fusionnant avec une syntaxe contemporaine.

Les gilets, issus de la garde-robe masculine et parfois dotés de revers, accompagnent de longues jupes amples assorties de vestes à queue-de-pie. Les robes sont en très fine dentelle ou contrastées de motifs en bas-relief.
Les vestes militaires affichent des bords noirs, tout comme les boutons. Certaines robes évoquent des chasubles.

Rompant la séquence des blancs, le noir et le rouge du velours des robes courtes rendent hommage aux Sœurs Fontana qui habillèrent notamment Anita Ekberg dans l’iconique Dolce Vita. Le velours doré sublime une robe absolue.

Le défilé apparaît telle une farandole où les éléments existent ensemble et séparément. La vision créatrice s’organise autour du blanc, déclinée sur une pluralité de matières, des plus denses aux plus légères.

C’est ainsi que Maria Grazia Chiuri recompose à sa façon les personnages, les paysages, les histoires et les mythologies de Rome, sa ville natale. Dans une pensée qui privilégie l’interrogation et la rêverie, l’intuition poétique et le réalisme magique, pour définir un nouveau réseau d’affinités stellaires.

* « Belle confusion ».

 

 

 

 

Présenté dans les jardins de la villa Albani Torlonia le 27 mai 2025, ce défilé Dior mêle des créations de haute couture et de prêt-à-porter.