Afin d’apporter son soutien au CTAOP – Charlize Theron Africa Outreach Project –, initié et porté par Charlize Theron, ambassadrice de la Maison, Dior et Maria Grazia Chiuri ont souhaité collaborer avec Thebe Magugu, lauréat du Prix LVMH 2019 pour les Jeunes Créateurs de Mode.
Le CTAOP est une fondation constituée en 2007 qui a pour but de soutenir la jeunesse sud-africaine dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité. Sensible à cette cause, la Directrice Artistique des collections féminines de Dior a développé un projet collaboratif mettant en lumière une nouvelle génération de designers, créant et produisant depuis ce pays.
Plus jeune lauréat du Prix LVMH, et premier Africain à recevoir cette prestigieuse distinction, Thebe Magugu a été invité par Maria Grazia Chiuri à imaginer une réinterprétation de l’iconique New Look, à travers sa vision féministe contemporaine. L’occasion d’établir un dialogue entre leurs deux studios et ateliers de création, de Paris à Johannesburg.
Un tee-shirt en coton, entièrement réalisé en Afrique du Sud, arbore ainsi le dessin de deux profils féminins se tenant les mains – symbole puissant de sororité –, que l’on retrouve, en jaune vif, sur les incontournables Diorcamp ainsi que sur un foulard en twill de soie au graphisme hypnotique constellé de la signature Dior. L’emblématique Dior Book Tote est orné de ce même sceau-manifeste, en grand format, qui semble se fondre dans le bleu profond de l’irrésistible toile Dior Oblique, fruit du savoir-faire d’excellence de la Maison.
En écho, un bob assorti, paré de deux cordons – signes distinctifs de ce talent virtuose sud-africain –, parachève cette silhouette hybride hypermoderne, sublimée par une jupe en tulle plumetis aux envoûtants plissés soulignant plus encore les jeux de symétrie.
Cette capsule ultradésirable en édition limitée sera disponible dès le 27 octobre. Pour célébrer cette collaboration, une donation a été faite au CTAOP au nom de Dior.