Défilé Dior Haute Couture Automne-Hiver 2024-2025

par | Juin 25, 2024 | DEFILES, HAUTE-COUTURE, NEWS

Fidèle à son engagement et à sa volonté de célébrer le travail des artistes femmes, Maria Grazia Chiuri poursuit un dialogue au long cours avec les grands noms d’une histoire féministe de l’art, comme avec les plus jeunes générations.

 

 

En 2022, à l’occasion de l’exposition rétrospective que le New Museum, à New York, consacre à Faith Ringgold, la Directrice Artistique découvre plus en profondeur, de manière exhaustive, les œuvres de cette artiste emblématique dont elle connaissait déjà l’univers puissant. Se formalisent alors et se déploient plus encore les bases d’un échange créatif entre les deux femmes qui se prolonge jusqu’au décès, en avril 2024, de l’artiste afro-américaine.

 

 

Lors du défilé Dior Fall 2024, présenté en avril dernier, au Brooklyn Museum, à New York, était parallèlement dévoilée, en avant-première, une réinterprétation de l’iconique Lady Dior imaginée par Faith Ringgold* et inspirée de son œuvre Mama Can Sing, réalisée en 2004. L’installation pensée pour la scénographie du défilé Dior haute couture automne-hiver 2024-2025, impulsée, quant à elle, dès 2023, en collaboration avec Faith Ringgold – ainsi qu’avec les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft –, perpétue ces liens et affinités uniques, faisant rayonner la rencontre de la couture et de la culture, au croisement de l’art et des artisanats.