DEFILE NINA RICCI AUTOMNE HIVER 25

par | Mar 8, 2025 | DEFILES, NEWS

Sur une photographie de Helmut Newton datant de 1973, un mannequin est perché en tailleur sur le capot d’une voiture, vêtu d’un chemisier en soie plongeant, d’une jupe à jambes découvertes et d’un manteau bordé de fourrure signé Nina Ricci.

Derrière elle, Paris est illuminée de manière séduisante par l’astre lumineux d’un lampadaire. Cette image constitue le point de départ d’une collection automne/hiver 2025 qui illumine la nouvelle ère de la femme Nina Ricci, une ère qui regorge de glamour romantique, d’insouciance et de confiance sexy – et définit la vision moderne du directeur artistique Harris Reed pour la marque.

 

 

Une collection qui se met en valeur par le scintillement des étoiles de minuit ou l’éclat du lever du soleil, l’automne/hiver 2025 mise sur une fluidité douce et séduisante. Un manteau en fausse fourrure à détails châle en citrine traîne avec un ruban de velours améthyste, des robes qui balayent le trottoir en cascade de perles et de paillettes noires, des tailleurs aux proportions volumineuses arborent un corset interne et des shorts vaporeux inspirés de la lingerie ont des micro-ourlets audacieux.

 

 

 

 

Les décolletés spectaculaires des déshabillés en soie et des chemisiers ondulants font allusion à la garde-robe de Michelle Pfeiffer dans Scarface de 1983 et un imprimé zèbre aquarelle s’inspire de la garde-robe des années 70 d’Ali McGraw. Il y a une élégante spontanéité dans les cabans, les vestes de smoking et les capes, jetés avec abandon sur des combinaisons qui effleurent le trottoir et des cuirs à col bénitier, et qui emmènent la femme Nina Ricci d’une fête décadente à l’autre.

 

 

 

L’automne/hiver 2025 entremêle une palette de couleurs noir et blanc classique avec de riches tons de bijoux, du péridot au rubis, matérialisés dans un somptueux velours et du gros-grain de soie. Reed continue d’explorer l’ADN de la marque, en réinterprétant la mousseline transparente et le pois emblématique de Ricci dans des transparences tachetées et de la dentelle délicate. La collection inaugure également le premier imprimé monogramme de la marque, un motif « NR » bicolore en mosaïque sur des robes de jour drapées.

 

 

 

La simplicité glamour du style des années 70 d’Ali McGraw inspire également les accessoires de la collection : des foulards en soie accentués de détails floraux et des rubans de velours à pampilles qui se nouent autour du cou. Les lunettes de soleil aviateur aux verres colorés offrent une élégance de jour comme de nuit.

Élargissant la catégorie des chaussures de Ricci, la collection inaugure également une chaussure de soirée éclectique et une botte seconde peau avec un talon compensé sculptural. Un sac à poignée supérieure avec des bretelles allongées, orné de perles ou d’un imprimé cuir de vache tactile, réimagine une silhouette de 1996 issue des archives de Nina Ricci.